vendredi 17 juin 2022

Vampyria, tome 3 : La cour des ouragans de Victor Dixen

Synopsis : Un océan à feu et à sang.
Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d’entre eux, le capitaine Pâle Phœbus, sème un vent de terreur sur toute la côte Atlantique. Louis XIV l’Immuable ordonné à sa protégée Diane d’épouser ce flibustier sanguinaire afin d’en faire un corsaire à la solde de la France.

Un cœur à la dérive.
Diane se nomme en réalité Jeanne : c’est une roturière qui sert secrètement la Fronde. L’organisation rebelle lui demande elle aussi de séduire Pâle Phœbus, mais pour l’enrôler dans la lutte contre le joug des vampyres. Quelle que soit l’issue, le destin de la jeune fille ne lui appartient plus. Est elle Diane ? Est elle Jeanne ? A moins que les ouragans n’emportent tous ses masques, pour révéler un terrifiant visage qu’elle n’a jamais osé regarder en face…

Papier (584 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez Collection R

Mon avis :

Ce troisième tome ne nous laisse clairement pas souffler une seule seconde et on va vivre des aventures extraordinaires une nouvelle fois en compagnie de Jeanne qui se fait passer pour Diane depuis maintenant des mois. Elle a rejoint la Fronde qui s'oppose au Roy et elle va tout faire pour arriver à atteindre ses objectifs, même si elle doit accepter de se marier à un pirate sanguinaire qui semble tout raser sur son passage. D'un côté l'Immuable lui demande de rallier ce fameux pirate, Pâle Phoebus à leur cause et de l'autre la Fronde lui demande de faire la même chose pour contrer les desseins du Roy. Sauf que rien ne l'avait préparée à ce qu'elle va découvrir au cour de cette aventure et elle va à plusieurs reprises devoir prendre les bonnes décisions pour sauver sa peau et celle des gens auxquels elle tient. On recroise bien évidemment la plupart des personnages qui l'accompagnaient à Versailles et j'ai beaucoup aimé la dynamique que fait prendre l'auteur à leurs relations. Bien évidemment Diane ne peut pas dévoiler qui elle est vraiment et elle va devoir jouer un jeu dangereux pour ne pas se laisser prendre. J'ai adoré détester certains protagonistes, on en plaint d'autres qui nous font mal au cœur et on imagine sans peine ce gigantesque vaisseau, créé à partir de rien par Pâle et sa clique et les relations qui se nouent au travers de cette histoire. 

Les mots de l'auteur nous permettent de nous intégrer au récit et de vivre chaque passage intensément, faut dire que Diane va avoir bien plus de concurrence que ce qu'elle pouvait imaginer et du coup elle va devoir jouer à un jeu très dangereux. Les événements s'enchainent, on ne souffle pas une seule seconde et j'ai adoré les différents combats qu'elle va devoir mener et les choix qu'elle va devoir faire pour s'en sortir. Bien évidemment, certains ne sont pas du gout de tout le monde et elle va se retrouver aux prises avec des choses qui la dépassent clairement même si elle essaye toujours de maintenir le cap de ses objectifs. La violence et la mort sont une nouvelle fois omniprésentes et on va vivre certains passages avec les yeux grands ouverts, l'auteur n'étant pas tendre avec les personnages (j'ai même eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises). Le voyage que l'on entreprend avec Diane est donc semé d'embûches et elle va devoir trouver les bonnes personnes sur qui compter. J'avoue, je n'avais pas du tout vu venir un pan de l'intrigue et j'ai adoré me laisser surprendre de cette manière par certains d'entre eux. Le final est pour le moins intense et nous apporte quelques réponses, je suis vraiment curieuse de voir ce que va nous réserver la suite ! En tout cas, je prends énormément de plaisir à suivre ces différents personnages et je suis curieuse de voir leur évolution !

En bref, l'auteur ne nous laisse pas souffler une seule seconde avec cette aventure. Les événements s'enchainent très rapidement et notre héroïne, Diane, va se retrouver face à plusieurs choix qui pourraient faire basculer sa vie. Elle reste fidèle à ses idées et ses idéaux mais va découvrir des choses sur elle et son passé qui lui permettent de mieux comprendre certains faits et son monde va alors se retrouver sans dessus dessous entre ce qu'elle veut régler et la mission dont elle est investie. L'auteur nous apporte ici énormément de réponses sur les différents protagonistes et on ne peut le poser avant de l'avoir terminé. Le final est pour le moins intense et je suis curieuse de voir ce que la suite pourra donner ! En tout cas, on ne s'ennuie pas et on vit des aventures extraordinaires et quelque peu violentes !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les aventures extraordinaires, une grosse pointe de violence et de combats et les héroïnes qui ne perdent jamais de vue leurs objectifs !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, le sang, la trahison et le mensonge.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top