vendredi 10 juin 2022

Aurore, marquise à Versailles de Arthur Ténor

Synopsis : Réfléchissez bien avant d'agir, car toute erreur se paye cher sous le Soleil de Versailles !
Vous vous appelez Aurore de Bréa-Montbrisac et vous êtes une jeune marquise de seize ans.
En ce printemps de l'année 1682, vous avez l'immense privilège de vous rendre pour la première fois à la Cour du roi Soleil, chaperonnée par votre tante et votre femme de chambre.
Dans un château de Versailles encore en chantier, vous découvrez un monde d'intrigues et de jalousies, où vous croiserez les personnages les plus illustres de votre temps. Et, qui sait, peut-être ferez-vous des rencontres bouleversantes ?
Vos choix auront un grand impact sur votre réputation, et même votre place à la Cour... Réfléchissez donc bien avant d'agir, car toute erreur se paye cher sous le Soleil de Versailles !

Papier (257 pages) et numérique - Paru en juin 2022 chez Éditions Scrineo

Mon avis :

J'ai lu mon premier roman "dont vous êtes le héros" il y a peu et j'étais curieuse de découvrir celui-ci. Si le côté justement "choix" n'est pas très présent dans cette aventure, j'ai adoré voir Aurore avancer tant bien que mal dans ce maelstrom d'aventures, de rencontres, de sentiments et la voir essayer de déjouer les pièges avec sa mère pour qu'elles puissent trouver leurs places à Versailles. Les mots de l'auteur sont efficaces et nous font vivre chaque instant avec eux, j'ai aimé la voir naviguer en eaux troubles, pouvoir parler à des personnes qui vont changer sa manière de voir les choses sans oublier le voyage dans le passé qui est très bien fait pour nous autres, lecteurs. Elles doivent se battre pour gagner leur place auprès du Roi mais Aurore a décidé de ne pas s'en laisser conter et d'aller de l'avant du mieux qu'elle peut. Les événements s'enchainent et on ne peut que sourire en la voyant discuter avec les autres personnes qu'elle va croiser dans le château, certaines rencontres vont être déterminantes pour la suite de ses aventures et elle va, à quelques reprises, devoir faire des choix et nous avec pour la suite de ses aventures. J'ai aimé son caractère entier qui ne baisse jamais les bras même quand les choses semblent aller de mal en pis.

Elle va devoir apprendre à lutter avec ses propres armes, faut dire qu'elle se fait quelques ennemis qui vont lui mettre des bâtons dans les roues et essayer de la pousser en fâcheuse posture. Heureusement, elle a des anges gardiens qui vont assurer ses arrières, surtout quand elle commet certaines erreurs de débutante. J'ai aimé sa manière de gérer certains épisodes déplaisants, elle n'est pas du genre à se laisser gagner par la panique et va tout faire pour profiter de chaque instant et de ce que ça lui apporte. On grince parfois un peu des dents avec elle étant donné la place de la femme dans ce monde patriarcal et j'ai apprécié la manière dont elle tire le meilleur de ce qu'elle peut et des autres. Plus on avance et plus les mots de l'auteur nous entrainent dans un autre temps et nous font vibrer avec elle. J'étais curieuse de voir comment les choses allaient se terminer pour elle et j'ai apprécié de la voir aller au bout de ses idées et de ses envies, malgré les carcans qui l'entourent et pourraient parfois l'empêcher d'avancer. Le dénouement nous apporte donc les réponses que l'on pouvait en attendre et les quelques choix que le lecteur a à faire sont eux aussi sympathiques même si je m'attendais à ce que ça soit plus souvent. Une chouette aventure dans le passé.

En bref, si on met de côté le fait que le "livre dont vous êtes le héros" passe au second plan, j'ai beaucoup aimé les personnages, ce qu'ils vivent et ce qu'Aurore nous fait découvrir de Versailles. Les personnages secondaires ont forcément leur importance et on va vivre avec ce petit monde des intrigues à la cour, des trahisons et autres mensonges mais aussi des moments importants, doux et qui nous donnent le sourire. Le final est vraiment chouette et nous permet de les quitter d'une jolie manière. Un roman qui nous plonge dans le passé et nous donne à réfléchir parfois aussi sur la place de la femme dans tout ça...

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes fortes, qui apprennent de leurs erreurs et qui essayent de donner le meilleur d'elles-mêmes en permanence sans baisser les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le côté "dont vous êtes le héros" n'est pas vraiment développé.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top