La légende des quatre, tome 1 : Le clan des loups de Cassandra O'Donnell

Synopsis : Ils sont quatre
Quatre héritiers de leurs clans
Ils doivent s'unir pour survivre ...
Loups, tigres, aigles et serpents
Quatre clans ennemis ...
Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile ...
Sur les terres humaines, la tension est palpable ...
Maya, l'héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix ...mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus?
Papier (352 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez Flammarion
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
Intriguée par le résumé (et forcément par le nom de l'autrice que j'aime beaucoup), je me suis lancée dans cette aventure sans attente particulière si ce n'est de passer un bon moment. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, les personnages sont géniaux, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si parfois j'ai trouvé que ça manquait un peu d'approfondissement, c'est surtout parce que le monde de l'autrice est très riche et plein de surprises que j'avais envie de découvrir. On suit donc Maya et Bregan qui sont ennemis, ils viennent de deux camps opposés depuis toujours, les loups et les tigres et d'ailleurs la guerre est sous jacente en permanence entre les 4 clans. J'ai adoré les personnages et tout ce qu'ils traversent, ils ne nous laissent pas souffler une seule seconde et on ne sait jamais vraiment où donner de la tête. Les quatre adolescents, héritiers de chaque camp, vont devoir s'allier pour comprendre qui leur en veut et essayer tant que faire se peut la guerre qui menace une nouvelle fois leur tranquilité. Il faut dire qu'ils ont plutôt tendance à se battre en permanence et que cette alliance est pour le moins incongrue. Mais Maya et Bregan s'apprécient même s'ils essayent de ne pas le montrer aux autres et ils vont tâcher de se protéger tout en protégeant leurs clans.

On a donc une enquête qui va les voir essayer de comprendre ce qui se passe autour d'eux et de quelle manière cette tension qui monte graduellement peut être limitée pour éviter la guerre. Je les ai beaucoup aimés, ils réflechissent intelligement même si parfois ils se laissent aussi porter par leurs sentiments, les personnages sont très attachants (j'ai particulièrement aimé le petit frère de Bregan qui nous touche par ses réflexions) et on ne peut le lâcher avant d'en avoir saisi les tenants et les aboutissants. La plume de l'autrice nous figure sans mal les grands espaces, les forêts, les autres personnages et on sent bien l'ambiance qui devient de plus en plus lourde au fur et à mesure qu'ils se rendent compte de ce qui se trame. Mais ils osent aller au bout de leur enquête même s'ils doivent se mettre en danger, on sourit aussi assez souvent en les voyant sûrs d'eux et allant au bout de toute cette histoire. J'ai adoré l'ambiance mais aussi le monde créé par l'autrice autour de cette histoire, les clans et la tension sont une composante importante de cette intrigue et on ne peut qu'être toujours plus curieux face à ces quatre adolescents qui passent outre les conseils de leurs familles pour s'allier et découvrir la vérité. Le final est assez stressant et je suis vraiment curieuse de voir ce que la suite va nous réserver.

En bref, j'ai adoré le contexte de l'intrigue et tout ce que l'autrice a construit autour de ses personnages. Ennemis, ils vont pourtant s'allier pour découvrir ce qui se cache derrière les attaques dont certains clans sont victimes et aller bien plus loin dans leur enquête que ce que feraient leurs adultes. C'est prenant et addictif, on est toujours plus curieux de voir ce qui va leur arriver et je me suis énormément attachée à ces adolescents qui se battent pour leurs convictions sans regarder les origines des uns et des autres. Une histoire qui nous réserve quelques surprises et nous tient en haleine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans d'aventure où des adolescents se battent pour leurs convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!