Fandom de Anna Day

Synopsis : Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...
Papier (489 pages) et numérique - A paraitre le 18/10/18 chez PKJ - Fandom de Anna Day

Mon avis :
Je n'avais pas du tout entendu parler de ce roman avant d'apprendre qu'il allait sortir en France et je dois dire que j'ai été attirée en premier par la couverture avec ces ronces. Elle annonçait du piquant et le résumé était pour le moins intriguant lui aussi, on découvre un livre dans un livre. L'autrice annonce la couleur dès les premières pages, on suit donc Violet, ses amies et son petit frère qui vont participer à une convention sur leur série de livre préférée. Sauf qu'ils vont se retrouver tous les quatre plongés dans l'intrigue en elle-même et cela va forcément engendrer des choses qu'ils n'auraient jamais imaginées. Violet va devoir prendre la place de Rose, l'héroïne du livre, pour mener l'intrigue jusqu'au bout et espérer pouvoir rentrer chez elle en un seul morceau. Si au début ils refusent de croire à ce qui leur arrive, ils vont très rapidement devoir se faire au monde dans lequel ils évoluent d'autant qu'ils connaissent l'histoire par cœur. Sauf que rien ne se passe comme dans le livre...

On suit donc Violet, notre héroïne d'un jour, qui va devoir faire comme son idole si elle veut retrouver sa place dans son propre monde. Sauf que bien évidemment rien ne va se passer comme elle l'attendait, elle va faire des rencontres qui vont bouleverser ses plans, faire confiance aux mauvaises personnes, se retrouver avec un couteau planté dans le dos et devoir prendre des décisions qui n'ont rien à voir avec le roman qu'ils connaissent tous. J'ai adoré découvrir les tenants et les aboutissants de l'intrigue mais Violet m'a particulièrement agacée, j'ai encore du mal à expliquer exactement pourquoi mais elle m'a fait lever les yeux au ciel un certain nombre de fois, elle essaye de suivre le scénario déjà écrit pour Rose mais on comprend vite (pas comme elle..) qu'elle n'est pas Rose et qu'elle a son propre chemin à choisir. J'ai particulièrement apprécié certains des personnages secondaires qui essayent de faire de leur mieux pour leur monde et qui vont se battre avec leurs propres armes.

On avance dans l'intrigue du coup sans réellement savoir ce vers quoi on se dirige, j'ai aimé tout le côté manipulation, on se rend compte, comme on s'en doutait, qu'on ne peut pas réellement faire confiance aux uns et aux autres et c'est la claque pour la naïve Violet. Elle essaye pourtant d'agir du mieux qu'elle peut mais elle n'écoute pas souvent son instinct et veut à tout prix suivre le scénario déjà écrit. Sauf que ça ne marche pas réellement comme ça et on comprend dans la seconde moitié ce qui se trame vraiment. J'ai adoré être surprise comme ça par l'intrigue et j'étais de plus en plus curieuse de voir comment et si ils allaient s'en sortir. L'autrice nous permet d'être intégré au récit (le livre dans le livre lors de la lecture du livre :D ) et de stresser en même temps qu'eux. Le final nous apporte autant de réponses que de questions et j'avoue, j'étais un peu triste de les laisser de cette manière mais en même temps ça correspond assez bien au reste de l'aventure !

En bref, j'ai parfois eu du mal avec Violet, notre héroïne, qui veut jouer un rôle mais n'y arrive pas vraiment, qui essaye de faire de son mieux mais est clairement naïve et qui protège ceux qu'elle aime en faisant parfois n'importe quoi... L'intrigue quant à elle est vraiment géniale du début à la fin, on est pris par les rebondissements, les trahisons et les manipulations et on ne peut qu'être toujours plus curieux de voir ce vers quoi on se dirige. L'autrice ne nous laisse pas réellement souffler et jusqu'au bout on ne sait pas vraiment de quelle manière cela va se terminer pour eux. Les personnages secondaires ont eux aussi une grande importance et on le voit bien au fur et à mesure que l'on avance. Un roman qui nous fait transpirer et douter du début à la fin... Et petit plus de la part de l'autrice pour toutes les références à d'autres histoires qui nous font bien sourire !!  

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les intrigues qui changent du "déjà vu" et nous transportent dans un monde addictif et bien fait

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- une héroïne docile qui ne s'écoute pas vraiment... alors qu'elle y gagnerait...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!