Castelletto, tome 2 : Nicola de Emma Mars

Synopsis : Mai 1361. Faisant fi des ravages de la peste, Venise s’affaire à la préparation de la fête de la Sensa. Chiara y est conviée par le Doge, son père naturel, en tant qu’administratrice du Castelletto, la maison close gérée par l’État. Malgré ce rôle privilégié, la jeune femme continue de défendre corps et âme le sort de ses anciennes consœurs prostituées.
Mais les célébrations tournent au drame avec l’effondrement d’une passerelle et le Doge est sauvé in extremis. Bouleversée par la scène, Chiara s’évanouit… avant de découvrir la véritable raison de ce malaise : elle est enceinte.
Comment l’annoncer à Nicola, aussi amoureux que soucieux de garder leur liaison secrète ?
Papier (322 pages) et numérique - Paru en septembre 2018 chez Charleston

Mon avis :
J'avais adoré le premier tome, Chiara et j'étais pour le moins curieuse et impatiente de retrouver tout ce beau monde. Une nouvelle fois l'autrice m'aura transportée dans la Venise du 14ième siècle, en compagnie de personnages hauts en couleurs et qui vivent les intrigues des uns et des autres d'une manière très intense. On retrouve donc Chiara qui peut enfin vivre son histoire avec Nicola même s'ils sont obligés de se cacher étant donné leurs situations. Elle a des ennemis, se rend compte qu'elle est dans un certain état et ne sait pas comment gérer les choses avec Nicola. Pendant ce temps-là, la peste fait toujours autant de victimes et la meilleure amie de Chiara va faire une rencontre déterminante pour eux tous. J'ai adoré les intrigues, la façon dont les uns et les autres agissent dans le dos de leurs ennemis, les méchancetés, les accusations sans fondement et bien évidemment suivre le point de vue de plusieurs personnages nous permet d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Il y a des choses que l'on voit venir et d'autres qui nous choquent bien davantage, les uns et les autres n’opèrent que pour eux-mêmes, Chiara et Nicola vont devoir faire face à des choses qui les dépassent pour le moins. Mais ils sont unis et vont tout essayer pour se protéger et pour pouvoir enfin vivre leur histoire pleinement.

On avance donc dans l'intrigue petit à petit, quand on pense que les choses vont se calmer (enfin au moins un peu) l'autrice nous livre un rebondissement pas piqué des vers et on en reste à plusieurs reprises comme deux ronds de flan. On s’imagine sans peine les lieux dans lesquels ils évoluent, les personnes qu'ils croisent, la façon dont les uns et les autres se jouent d'eux et on ne peut que leur souhaiter de s'en sortir même si parfois ça semble réellement mal parti. Chiara est une héroïne forte qui ne baisse pas facilement les bras mais les conditions dans lesquelles elle évolue ne sont pas toujours au top (et c'est un euphémisme...). Quant à Nicola, notre héros, il va tout faire pour essayer d'aider ceux qu'il aime, va se retrouver bien malgré lui entrainé dans des intrigues qui le dépassent pour le moins et choisir une voie dans laquelle il n'aurait pas cru. Sauf que s'il veut atteindre ses objectifs, il va falloir qu'il se batte avec les armes dont il dispose et le pauvre se retrouve à jouer le pantin des uns et des autres. Sauf que c'est catastrophe sur catastrophe et ils vont devoir en subir les conséquences. Une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin et qui nous laissent pantelants une fois la dernière page tournée.

En bref, j'ai adoré aussi bien le contexte que l'évolution des personnages, j'étais totalement happée par l'intrigue et ses rebondissements et je dois dire que si on voit venir certaines choses, d'autres sont totalement inattendues. Chiara et Nicola sont toujours aussi géniaux, ils nous permettent de vivre les hauts et les bas de la vie à Venise à cette époque, ses intrigues et ses petits coups bas et on ne peut que vibrer avec eux et les autres protagonistes. On ne voit pas du tout venir la fin de cette aventure et je dois dire que je suis hyper curieuse de lire le tome 3 ! Vivement ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les contextes historiques, les intrigues, les trahisons, les rebellions...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : 
- la violence, la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!