Un caillou dans la poche de Marie Chartres

Synopsis : Un caillou. L’île où vit Tino n’est pas beaucoup plus grande qu’un caillou. La plupart de ses 216 habitants sont vieux et jamais rien ne se passe. Tino rêve qu’un jour quelque chose vienne de la mer, comme une baleine ou un chercheur d’or. Ou bien qu’il découvre un caribou au milieu des fougères. Mais le bateau n’amène qu’une classe venue visiter l’île. Tino ne sait pas encore qu’il va faire la rencontre la plus extraordinaire de sa vie.
Papier (124 pages) et numérique - Paru chez l'école des loisirs en octobre 2018

Mon avis :
J'ai été attirée par le dessin de la couverture et j'ai adoré me plonger dans l'histoire de Tino. C'est une histoire d'amitié, d'espoir, de déception et d'exagération parfois, le pauvre Tino rêve de grands espaces alors qu'il vit sur une ile balayée par les vents, sans grande nouveauté. Pourtant, un jour, sa vie va être chamboulée quand une classe vient en visite sur son ile et qu'il doit la faire visiter à une petite fille. Si au départ leur relation est un peu houleuse et qu'ils essayent de se valoriser vis à vis de l'autre, ils vont très vite nouer une forte amitié qui va permettre à notre jeune héros de relativiser et de comprendre la beauté de ce qui l'entoure et de ses habitants. Tino va faire découvrir son ile et il va en même temps apprendre énormément sur ce qu'il a tendance à rejeter du fait qu'ils soient peu d'habitants. On est aussi touchés par ce qu'il vit avec Antonia, elle est curieuse de tout et va le pousser à donner le meilleur de lui-même. Il se rend compte que ce qu'il a toujours vu comme un caillou sans intérêt recèle en fait énormément de choses et il va apprendre de ses erreurs et tenter de lui montrer une ile pleine de surprises et de belles choses. L'autrice nous livre une belle histoire d'amitié, à la fois humaine et pour le lieu là où on vit, qui dit peu de gens dit une certaine proximité qui n'est pas évidente à gérer mais qui apporte beaucoup. Et puis j'ai eu un coup de cœur pour les dessins qui nous permettent d'autant plus de nous immerger dans l'histoire. En tout cas on referme ce roman avec la sensation d'avoir passé un moment hors du temps avec Tino et Antonia et ravis d'avoir vu naitre et grandir cette amitié. Un apprentissage du monde qui nous entoure et que l'on regarde parfois blasés alors que l'on devrait être heureux de ce qu'on y trouve et le redécouvrir chaque jour. 

En bref, j'ai adoré les dessins qui émaillent le récit et qui nous font d'autant plus plonger dans l'histoire de Tino, j'ai aimé voir ce petit garçon redécouvrir son ile qu'il a tendance à détester au travers des yeux émerveillés d'une petite fille, Antonia. Leur amitié qui se noue dans ce roman est vraiment adorable et on ne peut que dévorer les pages, toujours plus curieux de voir comment leur histoire va se terminer. L'amitié est au cœur de l'aventure et on ne peut que les aimer !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir un enfant redécouvrir son monde et nouer une amitié forte

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- joker, c'est trop mignon pour que des gens n'aiment pas !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!