La dame de Reykjavik de Ragnar Jónasson

Synopsis : Soudainement poussée à la retraite, Hulda, inspectrice de 64 ans, est autorisée à rouvrir le cold case de son choix, le temps de voir arriver son jeune remplaçant. Elle se penche sur le cas d’Elena, une jeune russe retrouvée noyée il y a un an à 30 km de Reykjavik. Traitée par un collègue négligent, la mort de cette demandeuse d’asile est sur le point d’être classée. Mais Hulda refuse de laisser Elena tomber dans l’oubli… L’atypique inspectrice se jette à corps perdu dans cette enquête.
Papier (331 pages) et numérique - Paru en septembre 2018 chez France Loisirs

Mon avis :
Etant donné que je dois voir l'auteur lors du salon Lire en poche à Gradignan dans quelques jours, j'ai eu envie de découvrir cette histoire en amont (et je suis d'ailleurs plongée aussi dans Sott, comme ça j'aurai de quoi discuter :D ). C'est un tome unique qui nous permet de retrouver avec plaisir la plume de l'auteur (ou d'apprendre à la connaitre). Ce roman est assez addictif, j'avoue je n'avais pas du tout vu venir les rebondissements de l'intrigue et si je ne me suis jamais réellement attachée à Hulda, j'ai apprécié sa pugnacité et sa manière d'aller au bout de son enquête malgré tout ce qui lui tombe dessus. Elle doit prendre sa retraite mais est poussée dehors bien avant la date butoir. Son patron lui laisse le choix de sa dernière affaire et elle va ré-ouvrir celle qui concerne la mort assez mystérieuse d'une demandeuse d'asile russe. Sauf qu'elle ne sait pas dans quoi elle met les pieds et elle va fâcher plusieurs personnes tout au long de ses pérégrinations. J'ai apprécié de la voir se battre pour la vérité et si je l'ai aussi trouvé agaçante par moment à la jouer solo, on comprend qu'elle veuille aller au bout de cette histoire d'autant que si elle a raison, cela prouverait énormément de choses à ses collègues et à son supérieur. Hulda va donc chercher à comprendre ce qui est arrivé réellement à Elena et pour cela va poser le pied dans un piège à loups...

On avance donc dans l'intrigue en cherchant nos réponses et je dois dire que l'auteur a l'art et la manière de nous mener en bateau et de nous faire croire plein de choses. On suit en parallèle de l'enquête de Hulda un meurtre assez mystérieux dont on a seulement quelques éléments ici et là. On sait que cela a un lien avec notre enquête mais on cherche lequel... Hulda ne baisse jamais les bras même quand son patron lui met la pression, elle cherche ce qu'elle va pouvoir faire une fois à la retraite, va essayer de forcer un peu le destin et d'aller de l'avant malgré tout ce qui lui arrive. J'ai apprécié de la voir prendre le taureau par les cornes même si elle ne m'a pas réellement touchée par ses soucis. Je me suis donc surtout concentrée sur son enquête et sur les indices que l'auteur a disséminé ici et là et qui pourrait permettre à Hulda de découvrir la vérité. Bon, bien évidemment je n'avais absolument rien vu venir et jusqu'au bout je me suis demandée où on allait être entrainés. Et là j'avoue, j'en suis restée comme deux ronds de flan, rien dans l'histoire ne nous laisse imaginer que l'intrigue va se terminer de cette manière et j'ai adoré être scotchée comme ça par les mots de l'auteur et tout ce qu'il nous fait vivre. Un roman stressant et prenant et à la fin totalement subjuguante... 

En bref, si je n'ai jamais réellement réussi à m'attacher à Hulga, certainement du fait de son âge et de son caractère, j'ai trouvé que l'intrigue était diablement bien faite de la première à la dernière page. Les personnages sont troubles, on ne sait jamais sur quel pied danser et j'ai été totalement scotchée par la tournure que prend l'intrigue. Le final est tout simplement choquant et inattendu ! Un roman à découvrir pour son intrigue assurément !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les intrigues qui surprennent jusqu'au bout

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes un peu âgées et qui ne sont pas réellement attachantes

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!