Outliers, tome 3 : Choc frontal de Kimberly McCreight

Synopsis : Gardez à l’œil vos ennemis... et vos amis aussi !
Wylie et les autres Anomalies savent à présent qu'elles sont la cible d'un complot au plus haut niveau de l'État. Leur incroyable sixième sens fait en effet peser une menace susceptible de déstabiliser le pouvoir en place.
Épaulée par son frère Gideon et par quelques rares amis dignes de confiance, Wylie va devoir plus que jamais se fier à son instinct pour échapper aux manipulateurs qui agissent dans l'ombre.
Mais une poignée de jeunes adultes peut-elle réellement s'opposer au rouleau compresseur des puissants de ce monde... ou foncent-ils tout droit dans la gueule du loup ?
Papier (383 pages) et numérique - Paru en septembre 2018 chez Collection R

Mon avis :
Après avoir adoré les deux premiers tomes, Les anomalies et le livre 2, j'étais curieuse de lire la conclusion de cette trilogie. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, l'autrice nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et si la fin est un peu rapide au regard du reste de l'aventure, elle nous intrigue et nous tient en haleine jusqu'au bout. Wylie ne sait pas réellement à qui se fier, elle a des ennemis à tous les coins de rue mais ça ne l'empêche pas d'aller au bout de ses idées et de vouloir sauver les anomalies. Sauf que leur monde vacille et Wylie va devoir faire face à son passé qui la rattrape. Commence alors une course contre la montre pour empêcher leurs ennemis d'avoir encore plus de pouvoir, j'ai adoré l'alternance entre les points de vue, cela nous apporte un éclairage différent sur ce que nos héroïnes doivent traverser et j'étais totalement happée par l'intrigue.

On avance donc dans l'histoire en craignant à plusieurs reprises pour leurs vies, on se demande bien ce qui va pouvoir leur arriver et de quelles manières ils vont s'en sortir. J'ai particulièrement aimé Jasper qui malgré les déceptions va essayer d'aller de l'avant et de comprendre ce qui se passe, Wylie et son frère Gideon nous réservent aussi quelques belles surprises et tout ce beau monde va être parfois malgré lui entrainé dans des choses qui les dépassent. Il faut dire que leurs ennemis sont nombreux, ils ne les voient pas toujours venir et s'ils essayent de se faire confiance les uns aux autres, ça n'est pas toujours une réussite non plus... C'est donc dans une ambiance stressante et délétère que nous fait entrer l'autrice dans ce dernier tome, on se demande qui croire, qui a raison, s'ils ont de bonnes raisons de se battre et on avance en cherchant les réponses.

L'intrigue est très bien faite, l'autrice nous laisse voir certaines choses assez grosses mais elle nous cache aussi énormément de faits qu'on ne découvre qu'à la fin de l'aventure. Les pages se tournent très rapidement, j'ai aimé l'évolution de Wylie depuis le premier tome, elle est devenue bien plus sûre d'elle (du moins sur le fait de sortir de chez elle) et va se battre pour sa famille et ses convictions. On ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et d'avoir toutes les réponses à nos questions. De ce côté-là l'autrice ne m'a pas déçue, j'aurais simplement aimé que la fin soit un peu moins rapide et abrupte et que l'on passe un peu plus de temps avec eux. Mais j'étais avant tout curieuse de voir s'ils allaient tous s'en sortir (ou pas...) et de les voir relever la tête face à tout ce qui leur est tombé dessus. Et je n'ai pas été lésée par ce final qui jusqu'au bout s'avère être explosif !

En bref, ce dernier tome nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre tout en ne nous laissant pas souffler une seule seconde. Les personnages sont toujours aussi géniaux et nous entrainent facilement à leur suite. J'étais curieuse de voir s'ils allaient s'en sortir ou pas et de quelle manière et le moins que l'on puisse dire est que l'autrice ne les épargne pas une seule seconde. Notre Wylie a fort à faire si elle veut sauver tout le monde et elle va se battre avec ses propres armes pour atteindre ses objectifs. Le dénouement est un peu trop rapide à mon gout mais on les quitte quand même d'une très jolie manière et avec un futur incertain mais qui est déjà un peu plus "rose". 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- quand des adolescents se battent avec les armes qu'on leur a donné pour leurs idéaux et leurs familles

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins un peu abruptes et ouvertes

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!