Ce que nous avons perdu de Gayle Forman

Synopsis : Freya est une « chanteuse née ». En tout cas, c’est ce que son père lui a dit. Maintenant que sa voix l’a lâchée, que lui reste-t-il ?
Harun erre. Sans James. Qui lui a dit de « dégager de sa vie, connard ». Pas moyen de l’oublier. Mais comment se faire pardonner ?
Nathaniel débarque seul à New York. Sans son père. Finie, leur « fraternité à deux ».
Un pont, un pas en arrière, une chute : trois destins se percutent. Ensemble, ils vont apprendre à surmonter ce qu’ils ont perdu.
Papier (314 pages) et numérique - Paru en aout 2018 chez Hachette

Mon avis :
Le seul livre de l'autrice que j'ai lu est Si je reste et cela fait plus de 8 ans (ça date des débuts du blog, je n'ai même pas osé aller relire ma chronique !). J'étais donc curieuse de découvrir ce roman et je dois dire que j'ai été très touchée par nos trois protagonistes. On a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose mais en fait ils évoluent énormément humainement parlant. Ils ont tous les trois perdu quelque chose et ils vont apprendre, au travers de leur amitié naissante, à lâcher prise et à laisser la vie les porter là où elle le doit. J'ai eu une petite préférence pour Nathaniel qui m'a énormément plu avec ce qu'il a du traverser et la raison pour laquelle il est à New York, il va comprendre ce que son père lui a fait subir et essayer tant bien que mal de se relever de ce drame. Freya a été aussi abandonnée par son père, elle n'a que la musique pour rester proche de lui mais va se retrouver un jour sans voix, incapable de chanter et de continuer à faire ce qu'elle aime. Forcément elle est harcelée par son producteur et sait qu'elle est en train de perdre pied. Quant à Harun, il s'apprête à partir et on va comprendre petit à petit le chemin qu'il a choisi et pour quelles raisons. Au travers de leur rencontre et des catastrophes qui leur tombent dessus, ils vont nous toucher, nous faire vibrer, parfois rire et parfois pleurer et j'ai particulièrement aimé le soutien que cette amitié leur apporte tout comme la façon qu'ils ont d'ouvrir les yeux sur ce qu'ils attendent de la vie, veulent ou ne veulent plus.

On navigue donc entre leur présent ensemble et leurs passés, chacun a sa propre histoire qui nous touche, ils sont à la fois semblables et différents et on ne peut que vouloir en savoir toujours plus. Leur amitié naissante va leur apporter aussi bien du bon que du mauvais, Nathaniel est pour le moins discret, Freya ne veut pas qu'on la reconnaisse et veut vivre incognito cette journée et Harun cherche comment réparer ses erreurs et mensonges. Les chapitres alternent donc entre passé et présent et entre les protagonistes, on peut ainsi les comprendre, voir les hauts et les bas de leurs vies, leurs relations aussi avec leur entourage et on ressent d'une manière très forte ce qui les a menés à "ici et maintenant". Les mots de l'autrice sont francs et sans fioriture, on vibre avec eux, on a envie de les voir trouver leur chemin et on ne peut que les aimer pour ceux qu'ils sont, avec leurs défauts et leurs qualités. J'ai dévoré les pages sans m'ennuyer une seule seconde, le côté psychologique est vraiment super bien fait et on ne peut qu'être pris par les mots et leurs forces. J'ai trouvé quand même que parfois ils avaient tendance à se reposer sur leurs lauriers et à s’apitoyer sur leur sort (du moins Freya et Harun) mais en même temps ils cherchent des solutions à leurs problèmes. La fin nous stresse pour le moins, nous fait nous poser des questions et jusqu'au bout on se demande comment ça va se terminer étant donné le suspense que l'autrice laisse...

En bref, j'ai adoré la psychologie des personnages sur laquelle l'autrice construit son intrigue, j'étais toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on se dirigeait et j'ai particulièrement aimé Nathaniel, son calme, son côté placide et sa douceur. Freya et Harun doivent quant à eux accepter certaines choses qui se déroulent dans leurs vies et sur lesquelles au final ils ont bien plus de prise qu'ils ne l'imaginaient. Un roman d'amitié qui nous fait vibrer avec eux et nous transporte facilement dans leur monde. Une très belle aventure humaine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages paumés qui, au travers d'une nouvelle amitié, arrivent à retrouver leur chemin

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout est dans le psychologique et qu'il ne se passe pas énormément de choses

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Voici un avis qui retient mon attention. Il est vrai que je connais peu Gayle Forman... Je note ! Merci =)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!