Outliers, tome 1 : Les anomalies de Kimberly McCreight

Synopsis : Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide.
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire : qu'est-elle partie faire dans les forêts denses du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour aller à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment se fait de plus en plus insistant : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?
Ce premier tome haletant multiplie les faux-semblants et l'inquiétante étrangeté en un crescendo qui le rend impossible à lâcher : c'est LE thriller YA qui donne ses lettres de noblesse au genre !
Papier (378 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez Collection R

Mon avis :
J'avoue, je n'avais même pas lu le résumé de ce roman avant de me lancer dans cette lecture, je me suis seulement basée sur le nom de l'auteur, la couverture et bien sûr la collection R dans laquelle il est édité. C'est donc vierge de toute idée préconçue et d'attente que j'ai commencé cette lecture et le moins que l'on puisse dire est que j'ai vite été happée par cette histoire. On apprend donc à connaitre Wylie qui vit avec son père, chercheur, et son frère jumeau. Ils ont perdu leur mère et femme il y a peu et Wylie est victime d'angoisses qui l'empêchent de sortir de chez elle et la font être quelque peu paranoïaque. Elle s'est plus ou moins fâchée avec sa meilleure amie mais quand celle-ci l'appelle à l'aide, elle ne va pas réfléchir longtemps et sauter dans la voiture de Jasper, le petit ami de Cassie, qui s'inquiète autant qu'elle. C'est guidés par des SMS de plus en plus sombres et stressants qu'ils vont partir à sa recherche ce qui va les entrainer dans quelque chose qui les dépasse largement. L'intrigue est diablement bien faite, je dois dire que je n'avais rien vu venir et je me suis totalement laissée prendre au jeu. L'auteur a vraiment l'art et la manière de faire monter la pression et d'attirer le lecteur dans ses filets. On ne peut le lâcher avant de l'avoir fini et d'avoir enfin mis toutes les pièces du puzzle en place.... mais il nous en manque encore beaucoup et le suspense reste entier quant à certaines choses une fois la dernière page tournée ! 

Wylie est une jeune femme victime de ses phobies, elle a envie d'aller de l'avant mais ne sait pas vraiment comment faire. Sauf que l'appel au secours de Cassie va complétement la bousculer et l'obliger à sortir de la maison en laissant derrière elle son père et son frère. Elle va se lancer dans une aventure qui la dépasse, accompagnée par un jeune homme qu'elle n'aime pas vraiment mais petit à petit ils vont comprendre qu'il faut qu'ils soient soudés s'ils veulent que Cassie s'en sorte (et eux par la même occasion). Ils vont aller de découverte en découverte, la tension monte graduellement jusqu'à attendre son paroxysme dans les dernières pages, pages où la plupart des masques tombent et où Wylie comprend enfin la plupart des tenants et des aboutissants de cette histoire. Je dois dire que j'en suis restée sur les fesses (pour mon plus grand bonheur), l'auteur n'épargne pas les personnages et si parfois j'ai trouvé que Wylie changeait un peu trop vite du "je ne peux pas sortir" à "je me bats avec la force d'une ourse", j'ai trouvé qu'ils étaient géniaux avec Jasper et formaient une équipe du tonnerre. Le final est tout simplement énorme, à la fois triste et stressant et ne donne qu'une envie, retrouver très vite tout ce beau monde pour voir ce qui va leur arriver...

En bref, j'ai adoré Wylie, sa manière d'aller au delà de ses phobies pour aider sa meilleure amie, de sauter dans la voiture de Jasper qu'elle n'aime pas et de n'écouter que son courage pour comprendre ce qui se passe autour d'elle. Plus on avance dans l'histoire et plus les révélations sont nombreuses et nous scotchent ce qui donne une ambiance passionnante et haletante. Vivement la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers YA prenants et haletants et les héroînes qui doivent se dépasser

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu rapide

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782221190784&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!