Castelletto, tome 1 : Chiara de Emma Mars

Synopsis : Dans les ruelles chatoyantes et décadentes de Venise, Chiara rêve à une autre vie. À la mort de sa mère, victime de la peste, elle est recueillie par une communauté de prostituées alors qu’elle n’est qu’une petite fille. Treize ans plus tard, elle vit elle aussi du commerce de ses charmes.
Belle, brillante et déterminée, Chiara économise dans l’espoir de se construire un avenir plus radieux. Mais la découverte de l’identité de son père va bouleverser ses plans et lui offrir ce qu’elle n’aurait jamais imaginé : le pouvoir.
Plus sulfureuse que jamais, la Cité des doges devient le décor rêvé de sa quête d’amour et de liberté.
Papier (310 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Charleston

Mon avis :
J'avais lu les deux premiers tomes de la saga Hôtel et si j'avais globalement passé un bon moment, ça n'était pas un coup de cœur, loin de là. J'étais donc curieuse de découvrir cette histoire qui se déroule à Venise mais j'ai en même temps essayé de ne pas trop en attendre pour ne pas être déçue. Et le moins que l'on puisse dire est que les pages coulent toutes seules, j'étais totalement prise par l'intrigue et la vie de Chiara qui va devoir faire face à de multiples dangers et qui ne va jamais baisser les bras même quand tout semble perdu pour elle ou ses amis. Si j'avais vu venir certaines choses dans l'intrigue, d'autres sont pour le moins étonnantes et nous tiennent en haleine du début à la fin comme les origines de Chiara ou ses relations avec les uns et les autres. La plume de l'autrice (ou devrais-je dire de l'auteur) nous permet de vivre chaque instant avec eux et d'imaginer le Venise du passé tout comme chaque personnage qui la compose et qui sont tous d'excellents acteurs qui se jouent des uns et des autres. C'est d'ailleurs ce que j'ai particulièrement apprécié, tout le côté politique de l'histoire du Castelletto et sa création, les acteurs qui ont un rôle prépondérant dans l'histoire de Chiara et son passé qui refait surface.

Le récit est très riche, les décors détaillés, on s'imagine sans peine avec Chiara dans les rues de Venise à la rencontre des uns et des autres. C'est une jeune femme intelligente qui vit de ses charmes mais va tout faire pour échapper à cette vie qu'elle ne veut pas. Elle n'a pas beaucoup de souvenir de sa mère qui est morte quand elle était enfant et ne connait pas le nom de son père ce qui ne l'empêche pas d'avancer et de fomenter ses plans. Elle ne baisse jamais les bras, va aller au bout de ses idées même si elle doit se mettre en danger et cela va lui permettre de croiser des personnes qui auront un rôle dans son présent et son futur. J'ai aimé les personnages secondaires et tout ce qu'ils nous montrent de ce monde fait de mensonges et de faux semblants, on ne peut que frissonner en voyant les uns et les autres mentir et tuer pour gagner un peu de notoriété et mener à la baguette les prostituées. Le monde de Chiara change petit à petit au fur et à mesure que les uns et les autres dévoilent leurs plans et je dois dire que je me suis totalement prise au jeu de deviner qui fait quoi... Bon, évidemment j'avais tort sur certains points et j'ai adoré voir ce que l'autrice nous réserve pour la fin de ce premier tome. Vivement la suite et la vie de Nicola....

En bref, j'ai adoré le contexte que l'autrice a construit autour de ses personnages, Chiara est une héroïne qui ne baisse jamais les bras, va au bout de ses idées et ne nous laisse jamais souffler. L'intrigue est diablement bien faite et nous tient en haleine du début à la fin, j'ai adoré tout le côté politique de l'histoire et la façon dont les uns et les autres jouent. C'est intense, fort, palpitant, plein de surprises et de révélations et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus. A découvrir pour ses personnages, la ville de Venise et l'intrigue !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires passés, la politique, les mensonges, la manipulation...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les prostituées et le contexte qui peut les entourer

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!