Les Détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-vous avec le mystère de Julia Chapman

Synopsis : Le troisième tome de la série de cosy mysteries Les Détectives du Yorkshire, déjà un succès ! Engagé par le notaire local, Matty Thistlethwaite, pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte une vingtaine d'années plus tôt – et ainsi clore la succession de cette dernière –, Samson O'Brien, de l'Agence de Recherche des Vallons, s'imagine que l'affaire sera vite pliée. Mais le détective privé est sur le point de découvrir que les choses à Bruncliffe sont rarement aussi simples. En particulier quand Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, qui connaît parfaitement la ville et tous ses habitants, collabore avec lui. Delilah, quant à elle, saute sur l'occasion d'aider son locataire, ne serait-ce que pour se changer les idées... En effet, outre la bataille judiciaire pour la garde de son chien, Calimero, qui approche à grands pas, elle doit faire face à la menace de faillite qui plane toujours sur son agence de rencontre. À mesure que Samson et Delilah enquêtent, ils se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur la ville depuis des décennies. En cherchant la vérité, ne risquent-ils pas d'exposer des secrets que certains auraient préféré garder enfouis ?
Papier (450 pages) et numérique - Paru en novembre 2018 chez La bête noire

Mon avis :
Après avoir adoré les deux premiers tomes, Rendez-vous avec le crime et Rendez-vous avec le mal, j'étais impatiente de retrouver tout ce beau monde d'autant que pas mal de question sont en suspens. Les personnages sont toujours aussi géniaux, on alterne entre des sujets vraiment sérieux et les relations entre les uns et les autres qui sont vraiment tordantes notamment entre Delilah et Samson. Ils ont tous les deux de forts caractères, ils cachent bien les choses et si on commence à en apprendre un peu plus sur le fameux secret de Samson il reste fermé pour tout son entourage. Delilah doit faire face au couperet qui va tomber quant à son amour de chien et espère trouver une solution pour que son ex ne l'embraque pas. Sauf qu'elle ne sait pas du tout comment faire, hésite à demander de l'aide à Samson tout comme il lui cache des choses et ils vont devoir tous les deux arriver à s'ouvrir davantage d'autant qu'ils sont capables de s'entraider et de se soutenir s'ils le font.

Les pages se tournent à une vitesse folle, cette nouvelle enquête est palpitante et si on suit en parallèle les fils rouges initiés depuis le premier tome, on voit en plus nos héros découvrir des choses sur les habitants de leur petite ville. Pour aider leur ami notaire ils vont tacher de retrouver les papiers concernant une jeune fille morte deux décennies avant sauf qu'elle semble avoir disparu sans rien laisser derrière elle. Ils vont devoir se déplacer, faire remonter les souvenirs des uns et des autres et parfois déterrer des choses qui devraient rester bien enfouies... Ils sont d'ailleurs victimes à plusieurs reprises d'un mystérieux corbeau qui veut les empêcher d'avancer et de lever le voile sur certains faits. Ils ne baissent les bras ni l'un ni l'autre, j'admire toujours autant leur pugnacité d'autant que l'on a quelques réponses que l'on pouvait attendre de ce troisième tome même si beaucoup de questions restent encore en attente (et seul bémol pour moi, j'attendais un peu plus de certaines relations).

La plume de l'autrice nous décrit toujours aussi bien les lieux que les personnes, j'étais totalement happée par l'histoire qu'elle nous raconte et la façon dont les uns et les autres interagissent. Ce petit milieu est à la fois une chance et une malchance, quand ils essayent de se cacher des choses l'un à l'autre, elles viennent inévitablement à être découvertes et on ne peut que sourire tout au long du livre en les voyant se poser des questions sur leurs attentes et leurs espoirs. Les personnages secondaires sont eux aussi vraiment géniaux, on en déteste de plus en plus certains alors que l'on apprend à en aimer d'autres et j'ai aimé voir leurs forces et leurs faiblesses au grand jour. Delilah a le cœur sur la main, ne baisse jamais vraiment sa garde mais essaye d'aider ceux qu'elle aime du mieux qu'elle peut alors que Samson reste assez fermé à ceux qui l'entourent pour ne pas les entraîner dans ses ennuis. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et je suis impatiente de les retrouver !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce troisième tome autant que les précédents, les personnages sont toujours aussi géniaux, on a autant d'indices sur eux que sur leur enquête et j'ai apprécié de les voir se battre pour les choses qui comptent pour eux et pour avancer tant bien que mal. Ils ont tous les deux des secrets, on commence à voir se livrer davantage Samson et Delilah quant à elle voir ressurgir un passé qu'elle préférerai laisser derrière elle. Ils se soutiennent l'un l'autre quand ils finissent par se livrer, leur enquête va une nouvelle fois les faire approcher du danger et le final nous apporte quelques réponses que l'on pouvait en attendre. Une nouvelle fois j'ai été happée de la première à la dernière page et je suis curieuse et impatiente de les retrouver !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances campagne anglaise, les petits villages, les héros qui ont de multiples strates à découvrir et les enquêtes avec plein de rebondissements

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas avoir de grosse évolution dans les relations entre les personnages qui ont parfois du mal à s'ouvrir

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!