Orphelins 88 de Sarah Cohen-Scali

Synopsis : Munich, juillet 1945.
Un garçon erre parmi les décombres…
Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie.
Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.
Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre.
Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l’après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.
Papier (424 pages) et numérique - A paraitre le 20/09/18 chez Collection R

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman étant donné que le thème est quand même très dur. C'est d'ailleurs d'un pan de l'histoire méconnu dont parle l'autrice, on a "l'habitude" des histoires qui se déroulent durant la guerre (j'ai d'ailleurs lu Le ruban rouge il y a peu que j'ai adoré) alors qu'ici la guerre est terminée et les gens doivent apprendre à relever la tête petit à petit. Forcément rien n'est tout rose pour Josh, notre héros horphelin, il faut dire qu'il n'a aucun souvenir de celui qu'il était avant d'être arraché à sa famille et il ne va espérer qu'une chose, arriver à trouver son chemin et à savoir si des membres de sa famille sont encore en vie. Sauf qu'il n'est pas au bout de ses peines, il n'est plus "personne" dans un monde où les uns et les autres essayent de défendre leurs idéaux. Il n'a pas de camp, va se faire houspiller par les autres orphelins mais petit à petit sa mémoire refait surface. On ne peut qu'être touchés par sa résilience et par tout ce qu'il traverse, il va chercher sa voie tant bien que mal, ne pas arriver à passer outre certaines choses et il ne perd jamais espoir même quand tous semblent se liguer contre lui. Les personnages secondaires ont bien évidemment une grande importance aussi et on ne peut que frissonner face aux descriptions que nous fait l'autrice. J'étais totalement prise par l'intrigue qui se déroule en deux parties et qui va nous transporter dans un monde quasiment aussi violent que celui de la guerre.

Les uns et les autres défendent leur pitance, il faut trouver les bons chemins pour se faire entendre et Josh qui trouve enfin son nom va tout faire pour atteindre ses objectifs. Il va se lier d'amitié avec des gens, être parfois déçu de leur défection, ne sait pas trop à qui il va pouvoir faire confiance et va découvrir une réalité bien éloignée de celle qu'il imaginait...  On avance donc petit à petit, à son rythme, on vit chaque instant avec lui, les peurs, les doutes, les joies et les peines et on espère qu'il va finir par découvrir d'où il vient et pour quelles raisons il a été kidnappé. L'autrice nous permet de ressentir tous ses sentiments, les bons comme les moins bons, il va être déçu mais aussi trouver une partie de ce qu'il cherche, j'ai aimé le voir s'ouvrir aux autres et le contexte dans lequel il évolue est terriblement "réel". L'autrice arrive à nous ancrer dans son présent et à nous faire vivre chaque chose, importante ou non, avec lui. On rit, on pleure, on espère et on avance jusqu'au dénouement qui nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. J'avoue avoir été étonnée par certaines choses et j'ai énormément apprécié la manière qu'a l'autrice de clore son aventure pour la totalité de ses personnages. Et qui sait, on aura peut être un autre roman avec certains d'entre eux, j'en ai adoré la plupart mais il y en a quand même deux qui sortent du lot... En tout cas c'est une aventure qui se vit en retenant son souffle !

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'autrice, on a plus souvent l'habitude d'avoir des romans qui se passent pendant la seconde guerre et non tout de suite après et on s'attache très vite à Josh, son personnage. Il ne va avoir de cesse de trouver d'où il vient et qui il est et va nous tenir en haleine tout au long de son voyage à la recherche de ses origines. Des déceptions il va en vivre mais il va aussi trouver énormément d'espoir et on ne peut qu'être touchés par ce que l'autrice nous décrit et nous fait vivre ! Un roman à découvrir pour son histoire et pour ses protagonistes !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les récits qui se déroulent après la guerre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la dureté d'une période où tous les coups sont permis...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Ca me donne encore plus envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, ce livre m'intrigue énormément après ta chronique je suis convaincu je tenterai, hâte d'être au jour de sa sortie.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!