Rendez-vous au Cupcake café de Jenny Colgan

Synopsis : Izzy est une fée de la pâtisserie. Elle a passé son enfance dans la boulangerie de son grand-père, et a indéniablement hérité de son talent. Chaque semaine, ses collègues du bureau se régalent de ses cupcakes colorés et autres brownies ultrafondants...
Lorsqu’elle se fait licencier par son futur ex-petit-ami, Izzy sent grandir en elle une idée folle : et si elle ouvrait son propre cupcake café ? Le projet est un peu risqué, le chemin semé d’embûches, mais lorsqu’elle découvre un magasin à louer dans une ruelle pavée, elle se lance dans l’aventure, et dans une nouvelle vie !
Papier (544 pages) et numérique - Paru en juin 2018 chez Pocket - Rendez-vous au Cupcake café de Jenny Colgan

Mon avis :
J'aime beaucoup les histoires de l'autrice (j'avais déjà découvert sa plume dans La petite boulangerie du bout du monde et Une saison à la petite boulangerie) et on part dans celle-ci à la découverte des cupcakes (toujours beaucoup de nourriture dans ses histoires...) ! Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec Izzy et toute sa clique, elle est une héroïne à la fois forte et tendre, elle va tout faire pour atteindre ses objectifs une fois lancée mais a besoin d'un petit coup de pied aux fesses pour oser le faire. Elle vit une romance avec un collègue (et accessoirement chef) sauf que du jour au lendemain, ils vont mettre tout un tas de gens à la porte, à commencer par elle. Et cet abruti (pour être polie) n'a même pas l'honnêteté de lui dire lui-même. Notre pauvre Izzy va essayer de trouver un nouveau boulot mais le moins que l'on puisse dire est que le marché du travail est bouché. Elle a depuis longtemps repéré un endroit qui serait parfait pour son salon de thé / vente de cupcake maison mais elles sont plusieurs sur le coup... J'ai beaucoup aimé l'humour, la façon dont les protagonistes interagissent, ils sont tous très attachants et Izzy, au travers de sa relation avec son grand père, nous touche énormément. On passe assez facilement des rires aux larmes, j'ai adoré la façon dont l'autrice nous met l'eau à la bouche au travers de toutes les recettes qui sont décrites au début de la plupart des chapitres (j'en ai noté quelques unes d'ailleurs !!) et on avance donc dans l'histoire sans se poser de questions et en se laissant porter par les hauts et les bas de la vie d'Izzy.

On a d'autres protagonistes qui nous parlent parfois et qui apportent un éclairage différent sur ce qui se passe et sur ce qu'ils pensent. Autant il y en a un qui m'a touché, autant l'autre aurait mérité des baffes (et oui, il va s'en prendre, au figuré bien entendu...), j'ai aimé ces petites incursions dans le monde d'Izzy. Les deux hommes sont très différent l'un de l'autre et on a forcément une petite préférence. La romance arrive très tardivement, l'autrice s'attardant surtout sur l'évolution de son héroïne et sa capacité à aller de l'avant et à traverser les tempêtes. Elle ne prend pas forcément les bonnes décisions mais elle essaye à la fois d'écouter son cœur et sa tête... sauf que clairement, ça ne fait pas toujours bon ménage ! On a envie nous aussi de pénétrer dans son petit monde, j'ai beaucoup aimé sa meilleure amie qui va tenter de la pousser dans ses retranchements pour qu'elle prenne la bonne décision pour elle-même et non pas vis à vis des autres. D'autant que la pauvre Izzy doit aussi faire face à la déchéance de son grand père qu'elle adore et à l'absence de sa mère dont elle a l'habitude. On avance donc bon an mal an dans les saisons qui défilent, on s'attache à eux et à leurs manières de voir les choses, Izzy va nouer de nouvelles amitiés qui vont une nouvelle fois lui apporter énormément de choses. Et puis on se demande comment le tout va exploser et ce qui devait arriver arriva... sauf que le résultat est assez loin de ce qu'on pouvait imaginer. Comme quoi, ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui gagnent. Une très jolie aventure humaine avec des personnages touchants !

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Izzy et sa clique. On avance dans l'intrigue avec l'impression d'en être partie prenante, on rigole, on pleure aussi et on a envie de les voir tous (ou presque) s'en sortir. L'autrice nous permet aussi d'avoir de temps en temps deux points de vue masculin ce qui apporte clairement un plus à l'histoire. On s'attache à eux, on a envie nous aussi de dévorer des cupcakes et on les laisse à regret, un peu comme quand on doit laisser des amis derrière soi pour partir vers de nouvelles aventures !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les livres qui donnent le sourire et mettent du baume au coeur

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand au final c'est assez lent.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!