Dans la lumière de Amélie Voyard-Venant

Synopsis : Édictés par les mystérieux Autres, Règles et Interdits dominent toute vie.
Les humains ne connaissent que le jour, condamnés à se barricader dès le crépuscule, car la nuit appartient aux monstres. Lorsque le frère d’Ellara commet un Interdit, il est emporté par les Autres, pour ne jamais revenir.
Décidée à le sauver, la jeune chasseresse part à sa recherche. Pour l’aider dans sa quête, elle embauche une Guide, Myrth, à l’allure aussi énigmatique que son passé.
Ensemble, les deux femmes entreprennent de traverser le continent, prêtes à affronter ses nombreux dangers ; mais pour cela, il leur faudra apprendre à travailler ensemble.
Papier (POD) 234 pages et numérique - Paru en aout 2018 chez Collection Infinity

Mon avis :
Bon alors déjà clairement, cette couverture est magnifique et représente parfaitement cette aventure. Ellara vit avec son jeune frère et chasse pour son village. Entre l'aube et le crépuscule, elle passe sa vie dehors mais quand vient la nuit et ses créatures, ils doivent s'enfermer dans leurs maisons sous peine de disparaitre totalement. Il existe des Interdits, édictés par les Autres et si au départ tout est un peu flou, petit à petit les explications arrivent quand le frère d'Ellara tue une bête qu'il n'aurait pas du. Il va alors être entrainé par les Autres pour être puni mais Ellara n'entend pas les choses de cette manière. Elle va tout faire pour le sauver et s'associer à une Guide, Myrth, pour trouver le repère des Autres et défendre la cause de son frère. Sauf qu'elle ne s'attendait pas à vivre une telle aventure... La plume de l'autrice nous permet de nous intégrer au récit et d'apprécier les personnages dès les premiers instants, Ellara est une pile sur pattes et elle ne baisse jamais les bras même quand tout semble très mal parti. On imagine sans peine tout ce qu'elle traverser avec Myrth pour atteindre leurs objectifs, j'ai aimé la façon dont les deux femmes se rapprochent petit à petit et apprennent à se connaitre et surtout à combattre ensemble.

Parce que oui, c'est assez violent parfois, Ellara et Myrth se battent pour leurs vies à plusieurs reprises et on en reste d'ailleurs parfois comme deux ronds de flan à les voir combattre. J'ai aimé la manière dont l'autrice nous livre leur quête, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai d'ailleurs eu un petit regret, le fait que l'on ne reste pas un peu plus longtemps avec elles. Le monde est complexe sans l'être, on a tous les éléments pour le comprendre au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue ce qui fait que le récit n'est jamais lourd ni alambiqué. J'étais toujours plus curieuse de voir de quelle manière elles allaient s'en sortir et même si elles allaient y arriver, elles croisent des créatures de plus en plus fortes et violentes au fur et à mesure qu'elles se rapprochent du repère des Autres et cela donne des batailles assez épiques que l'on visualise parfaitement au travers des mots de l'autrice. Les personnages secondaires sont un peu en retrait par rapport à elles mais ils apportent un contexte qui les voit progresser... Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est avec un pincement au cœur que l'on quitte les personnages. L'aventure que nous propose l'autrice en leur compagnie est non seulement riche en mythologie mais aussi au niveau de la psychologie des protagonistes et qui sait, peut être qu'on retrouvera un jour leur monde (en tout cas je l'espère !!). 

En bref, j'ai aimé l'aventure dans laquelle nous plonge l'autrice ainsi que la quête que va mener Ellara pour sauver son frère. Sa rencontre avec Myrth, sa Guide, va être déterminante et Ellara va nous montrer qu'elle est capable de beaucoup de choses et de défendre ses idéaux. J'étais toujours plus curieuse de voir ce vers quoi elles se dirigeaient et je dois dire que la plume de l'autrice nous permet de nous imaginer sans peine chaque instant avec elles. Une aventure épique faite d'embûches et de mort, qui ne nous laisse pas souffler et nous scotche à la fin !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes fantastiques où les héroïnes doivent se battre pour leur survie et leurs idéaux

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. C'est clair que la couverture dépote, elle est magnifique ! Par contre, l'histoire ne me semble pas très originale, l'intrigue me rappelle d'autres livres mais pourquoi pas après car tu donnes envie :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!