Soutien-gorge rose et veston noir de Rafaële Germain

Synopsis : La première clause du Manifeste du célibat était pourtant claire : « Être et demeurer célibataire. » Voilà le but que s’étaient donné Chloé, Antoine et Juliette, trois amis qui ne croyaient pas en l’amour. Ils y seraient peut-être arrivés si Chloé n’avait pas décidé, un jour, de partir à la recherche du grand amour. Celui dont elle rêvait petite en demandant à sa mère si elle allait le trouver. Celle-ci lui répondait alors : « Qué sera, sera »… Et c’est ce que Chloé découvrira, à travers ses joies et ses peines, ses difficultés et ses surprises : les voies de l’amour sont impénétrables.
Papier (503 pages) et numérique - Paru en 2015 chez Libre expression collection 10 sur 10

Mon avis :
C'est Karine, alors que j'étais chez elle en ce mois de septembre, qui m'a mis ce roman québécois dans les mains. Et je dois dire que j'ai globalement passé un bon moment avec les personnages, ils sont attachants et agaçants à la fois et si j'avais assez facilement deviné ce vers quoi on se dirigeait, j'ai aimé les voir batailler avec leurs sentiments et leurs espoirs pour la vie. Chloé, Antoine et Juliette sont trois amis très proches. Ils ne croient pas vraiment en l'amour mais un jour, Chloé va se "réveiller" avec l'envie de vivre une véritable histoire d'amour. Et ça tombe bien, le destin met sur sa route un ancien amour de jeunesse avec lequel il ne s'était rien passé à l'époque mais qui l'attire immédiatement (faut dire que Chloé était jeune..). Elle va alors voir en cette réapparition un espoir de trouver celui qui lui convient. Il faut dire que Simon est bien sous tous rapports et qu'il apporte une certaine stabilité à la vie de Chloé. Pendant ce temps-là, Antoine va continuer à collectionner les conquêtes et Juliette se jeter corps et âme dans son boulot d'artiste.

J'ai beaucoup aimé cette bande d'amis même si au début il m'a fallu un petit temps d'adaptation au vocabulaire québécois (ben oui, il y a des expressions que l'on n'a pas chez moi, comme d'ailleurs il y a des expressions d'autres régions françaises que je ne connais pas :D ). Ils sont très complémentaires et on ne peut qu'aimer les sentiments qui les lient. Ils sont là les uns pour les autres et même si certains non dits ou cachotteries pèsent sur eux, ils sont toujours drôles et enjoués. J'ai particulièrement aimé Juliette, elle ose beaucoup de choses, se casse la gueule mais va quand même de l'avant alors que Chloé et ses atermoiements m'a parfois faite lever les yeux au ciel. On comprend en même temps au travers des mots de l'autrice ses questionnements mais on a aussi envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux sur ce qu'elle a. Elle va chercher à comprendre ce qu'elle ressent avec Simon, ces nouveaux sentiments qu'il secoue en elle et ce qu'elle attend de la vie. J'ai beaucoup aimé aussi cet homme qui essaye de la soutenir du mieux qu'il peut dans sa quête.

On avance donc petit à petit dans leur histoire, j'ai apprécié de les voir évoluer ensemble, les questions que se pose Chloé en font venir aussi chez Antoine et Juliette et leur groupe d'amis va petit à petit trouver un équilibre quelque peu différent. J'ai particulièrement adoré la famille de Chloé qui sont là pour elle tout comme elle est présente pour eux, eux aussi ont des problèmes à régler et leur proximité aux uns et aux autres quand il faut se serrer les coudes est assez forte. L'intrigue ne réserve pas de grosse surprise (enfin du moins moi je n'en ai pas trouvé :D ) mais les personnages, la façon dont ils interagissent, l'humour, l'amitié et l'amour en font un roman qui se dévore et dans lequel on se sent bien. Le final est très chouette et nous donne forcément le sourire quand on voit le chemin qu'ils ont tous parcouru depuis le premier chapitre. Un roman plein de peps et de sourires à découvrir si vous ne connaissez pas encore !

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages et leur évolution tout au long de l'aventure, ils nous font rire, sourire, pleurer aussi et nous touchent par leurs manières d'avancer. Chloé est une héroïne tour à tout agaçante et attachante, j'ai particulièrement aimé sa relation avec sa famille et on ne peut que vouloir le meilleur pour elle, du moins qu'elle atteigne les objectifs qu'elle s'est fixé. L'intrigue n'a pas été très surprenante pour ma part mais on se laisse porter par les mots de l'autrice et on prend plaisir à découvrir leurs manières de traverser les tempêtes. Une très jolie fin pour un roman qui met du baume au cœur !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les romans frais et légers avec des personnages attachants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les questionnements sur l'amour

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Un abandon pour moi! Quand on t'a dit que Karine et moi que nous étions à l'opposé... et bien voilà! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!