Les âmes perdues, tome 1 : Les terres du bas de Jeff Giles

Synopsis : Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu'elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu'une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes.
Papier (473 pages) et numérique - Paru en aout 2018 chez Bayard

Mon avis :
Je pense qu'avec sa magnifique couverture, j'en attendais certainement un peu trop de ce roman... Je l'ai commencé plutôt positive et si j'ai beaucoup aimé le monde de l'auteur, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu molle. Du coup je n'ai jamais été totalement prise par l'enchainement de catastrophes qui tombent sur Zoé, j'étais certes curieuse de voir ce vers quoi on allait mais je me suis quelque peu ennuyée tout au long de l'aventure. Heureusement le monde assez riche de l'auteur entre bas et haut a suffisament attisé mon envie de poursuivre jusqu'au bout (et ça n'est que le tome 1). Zoé va donc découvrir que la vérité n'est pas toujours bonne à connaitre et qu'elle va devoir arriver à composer avec les mensonges et les trahisons. Elle adore son jeune frère même s'il l'agace en même temps profondément en ne l'écoutant pas mais elle va en même temps tout faire pour essayer de le protéger de la vie, des uns et des autres. Mais Zoé va apprendre des choses qui la rebutent quand elle rencontre dans la maison de ses voisins qui viennent de décéder, la raison de ce décès. Elle va alors chercher à en apprendre plus mais n'arrive à rien par elle-même. Sa route va croiser celle d'un jeune homme qui essaye de la protéger mais va l'entrainer dans encore autre chose.

Si Zoé n'est pas vraiment attachante, j'ai par contre beaucoup apprécié d'apprendre à connaitre X, il est le point fort de l'aventure humaine qu'ils nous font vivre et va devoir à plusieurs reprises prendre des décisions. J'ai aimé apprendre à le connaitre, voir d'où il vient, le voir tomber de haut quand il apprend certaines choses à son propos et découvrir le monde du bas avec lui. Leur relation est assez étrange, ils font découvrir à l'autre plein de possibilité mais du moins dans une première moitié rien n'est vraiment développé. On s'ennuie donc surtout au début même si après les choses semblent aller de mieux en mieux avec la révélation que fait X à Zoé. J'avoue, j'avais vu venir un peu le rebondissement, c'est donc sans surprise que j'ai vu mon idée se réaliser mais l'auteur a trouvé une chouette (ou pas...) manière de relancer (ou de lancer plutôt) son intrigue. On avance donc doucement vers la conclusion de ce premier tome et le final nous apporte pas mal de réponses aux quelques questions que l'on pouvait se poser. Il n'arrive malheureusement pas à relancer réellement l'intérêt pour l'aventure même si on est curieux de voir ce qui va arriver à X... Je ne suis pas encore sûre de me laisser tenter par la suite...

En bref, la première moitié de ce roman est assez lente et ne présente pas de grand intérêt pour le lecteur même si l'arrivée de X commence à attiser un peu notre curiosité. Je me suis attachée à lui et j'ai aimé en apprendre plus sur lui mais je n'ai pas réussi à apprivoiser totalement Zoé qui est pour le moins agaçante. Un roman qui se lit somme toute assez vite mais que je pense avoir oublié tout aussi rapidement. 

Note : 12/20

A lire si vous aimez :
- les parallèles entre paradis et enfer et les personnages qui essayent de se battre pour en savoir plus

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est lent et sans réelle surprise...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!