Glam' : Blog d'une stagiaire de Virginie Platel

Synopsis : 28 ans, fraîchement larguée sur les marches de l'autel, de retour dans sa chambre d'ado chez ses parents et sans emploi malgré ses nombreux diplômes, Alyson fait le point et panique.
En désespoir de cause, elle signe pour le poste que lui propose le webzine féminin le plus en vogue du moment.
Stagiaire ? Elle ? Dans cet univers fait de stress et paillettes où les journalistes sont aussi piquantes que leurs talons aiguilles, Alyson n'a pas d'autre choix que se fondre dans la faune de la rédaction. Et quand on a Lou Sherman comme patronne, votre capacité d'adaptation en milieu hostile peut vous sauver la vie.
Suivez Alyson au fil de son blog-exutoire et découvrez l'envers du décor de Glam' comme vous ne l'avez jamais vu.
Numérique (environ 197 pages) et POD - Paru en aout 2018 chez Collection Infinity

Mon avis :
C'est un genre que je ne lis pas souvent mais j'avoue, j'ai été attirée par la couverture que j'aime beaucoup et le résumé. Je me suis donc plongée dans cette lecture lors de mon voyage en avion vers le Québec et j'ai passé globalement un très bon moment avec Alyson même si j'ai parfois levé les yeux au ciel. Il faut dire que le monde de la beauté, des paillettes et des potins est très éloigné de ma vie de tous les jours donc j'ai beaucoup rigolé avec Alyson face à tout ce qu'elle traverse. Son regard sans fard ni fioriture du monde qu'elle découvre aurait pu en décourager plus d'un à sa place mais elle s'accroche comme une moule à son rocher et veut faire valoir son diplôme et ses idées. Et elle en a de nombreuses sauf qu'elle va parfois se rendre compte qu'elle a mis les pieds dans un piège à loups qui se referme lentement sur sa cheville. Elle va tout faire pour rester elle-même et fidèle à ses idées, elle va se battre pour se faire entendre, essayer dans tout ça de trouver l'amour (ou pas) et vivre des choses qui la dépassent pour le moins. C'est une lecture qui m'a énormément faite sourire tout au long de cette aventure, j'ai apprécié la relation d'Alyson avec sa meilleure amie mais aussi celles qu'elle noue au travers de son travail et le fait que chaque protagoniste est vraiment très différent des autres. 

L'humour que son regard porte sur les différentes situations qu'elle doit traverser au travail est assez incisif et bien fait, j'ai beaucoup aimé ses collègues qui sont très différentes et qui apportent toutes quelque chose de plus à l'aventure. On avance donc entre tranches de rire et des moments plus sérieux où notre héroïne se pose des questions sur ses choix et sur ce qu'elle attend de la vie. Elle le fait avec beaucoup de lucidité et un regard sur elle-même assez pragmatique. Elle comprend petit à petit ce qu'elle veut et ne veut pas, ce qu'elle est capable de faire ou pas et nous prouve qu'elle est capable de gérer beaucoup de choses. Le rythme du boulot n'est pas évident, elle se donne à fond sans avoir de réel espoir d'en tirer un boulot définitif et se voit reléguée à des petites taches qu'elle est largement capable de gérer. Puis, petit à petit, elle va montrer un visage différent, apprendre de ses erreurs et de celles des autres, comprendre comment les manipuler pour obtenir quelque chose qu'elle souhaite et prouver son efficacité. J'étais vraiment curieuse de voir comment cette aventure allait pouvoir se terminer et j'avoue, si j'ai trouvé quelques petites facilités sur la fin, le dénouement ne peut que nous donner le sourire et le sentiment que chaque chose est à sa place et que notre héroïne, par son travail, a trouvé son chemin ! 

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte mis en place par l'autrice et les rebondissements qu'elle nous propose tout au long de l'aventure. Les personnages sont vraiment sympathiques, nous donnent le sourire, nous font aussi réfléchir et nous entrainent facilement à leur suite. Alyson est une bosseuse qui a de bonnes idées, entend se créer une place au sein de cette entreprise et va se battre pour y arriver. Les caractères très différents de ses collègues y sont pour beaucoup dans l'humour que l'autrice nous livre et on ne peut qu'avoir le sourire du début à la fin, même si parfois il est plutôt sombre... 

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les romans à l'humour qui alterne entre le rose et le noir et les héroïnes qui se battent pour avoir ce qu'elles veulent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les ambiances parfois tendues et les gens qui s'accaparent les idées des autres...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!