Dîner Secret de Raphael Montes

Synopsis : Un groupe de quatre jeunes hommes quitte Pingo d’Água, petite ville de l’État du Paraná, pour poursuivre leurs études à Rio de Janeiro. Partageant un appartement à Copacabana, ils font de leur mieux pour réaliser leurs rêves de grande ville.
Dante, le narrateur, travaille comme vendeur dans une librairie et étudie la gestion d’entreprise. Leitão, hacker d’un naturel jovial, est censé poursuivre un cursus d’expert en informatique, mais préfère consacrer son temps aux jeux vidéo et à s’empiffrer de nourriture. Miguel, le « garçon sérieux » du groupe, est interne en médecine. Et Hugo, un aspirant grand chef à la vanité sans limites.
En proie à des difficultés pour payer leur loyer et trouver un emploi digne de ce nom dans un pays en pleine crise économique, les quatre amis ont une idée pour gagner enfin de l’argent : servir des dîners secrets à une clientèle avide d’aventures gastronomiques insolites.
Mais ce qui commence comme une allègre plaisanterie prend rapidement des proportions inimaginables, et voilà le quatuor engagé sur un chemin angoissant de perfidie, de paranoïa et d’ambition, tandis que leur entreprise révèle en chacun d’eux une perversité qu’ils n’avaient jamais soupçonnée.
Papier (397 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez JC Lattès - Le masque

Mon avis :
Je me suis lancée dans ce thriller sans vraiment savoir à quoi m'attendre et je dois dire que j'en suis assez souvent restée sur les fesses. L'auteur nous fait voyager à Rio (que de souvenirs pour moi !) et nous livre sans fioriture la vie de quatre jeunes hommes qui quittent leur campagne pour rejoindre la grande ville pour leurs études. Sauf que rien ne va se passer comme ils l'imaginaient et ils vont devoir se battre pour avoir la vie qu'ils attendent. Mais ça va empirer et ils vont se retrouver pris dans un engrenage qui va conduire à leur destruction... J'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont l'auteur nous livre sans fioriture les hauts et les bas de la vie de ses personnages mais je ne me suis jamais attachée à eux, je suis restée assez extérieure à leurs états d'âme et j'ai parfois eu envie de vomir (faut dire que certains détails sont vraiment vraiment glauques...). 

On rencontre donc nos quatre colocataires alors qu'ils quittent leur petite ville de l'état du Parana pour rejoindre Rio. Ils sont très différents les uns des autres et vont nous le prouver tout au long de cette aventure. Dante essaye de se sortir du giron de ses parents et ne veut rien leur demander. Avec ses colocataires, ils s'en sortent tant bien que mal jusqu'au jour où l'un d'eux va dépenser tout leur argent pour une prostituée... Commence alors pour eux la saison des galères et ils vont en rencontrer plus d'une... Mais Leitão a une idée de génie pour renflouer leurs caisses. Sauf qu'ils ne sont pas tous prêts à aller au bout de cette idée ce qui va leur valoir quelques engueulades et accrochages. L'ambiance est parfaitement décrite par l'auteur, on sent bien l'horreur qu'ils traversent et le pire qu'ils sont capable de commettre. 

C'est donc dans un thriller hyper glauque et violent que nous plonge l'auteur au travers des pensées de son "héros", Dante, on ne sait pas vraiment ce vers quoi on se dirige si ce n'est une catastrophe annoncée dès le départ et je dois dire que j'en suis restée souvent comme deux ronds de flan. Entre mensonges et manipulations, Dante va devoir arriver à tirer son épingle du jeu (ou pas...), il ne sait pas réellement à qui faire confiance ni qui croire et va devoir se battre pour lui-même et les autres. Mais de plus grandes déceptions l'attendent encore et j'ai adoré le voir nager dans la semoule (oui, mon côté hyper sadique est ressorti pendant ma lecture). J'aurais juste apprécié de me sentir davantage concernée par ce qui lui arrive... Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et si j'avais vu venir certaines choses, d'autres sont assez étonnantes... 

En bref, l'auteur nous plonge petit à petit dans un thriller glauque et stressant, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages mais j'ai trouvé que l'ambiance était géniale et que sa plume nous permettait vraiment de nous imaginer ce qu'ils sont capables de faire. On avance petit à petit dans l'horreur et j'en suis restée parfois scotchée face à ce qu'ils sont capables de faire pour s'en sortir (ou ce que certaines personnes sont capables de leur demander...). Le final est assez étonnant et jusqu'au bout on va de surprise en surprise... Un thriller flippant et glauque à souhait !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers glauques où des personnes comme vous et moi sont prêtes à commettre le pire pour s'en sortir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- rester détachés des personnages

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!