Torrents de Christian Carayon

Synopsis : Le courant emporte tout sur son passage.
Sauf les secrets les plus inavouables.
1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l'incompréhension s'emparent des habitants, jusqu'à l'arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l'amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille.
Bouleversé par ces évènements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l'histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l'Occupation que Pierre Neyrat a tenté d'oublier.
Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les fils fragiles de son existence
Papier (332 pages) et numérique - A paraitre le 13/09/18 chez Fleuve noir - Torrents de Christian Carayon

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce thriller de la rentrée et j'ai globalement passé un bon moment avec les personnages (enfin si tant est que l'on puisse passer un bon moment quand il y a des morts...). J'ai aimé l'histoire entre passé et présent, ce que les personnages nous racontent de leurs vies et si parfois j'ai trouvé que c'était un peu mou, ça ne m'a pas empêchée d'aller jusqu'au bout pour satisfaire ma curiosité. Histoires de famille, secrets, seconde guerre mondiale, autant de sujets qui sont abordés par l'auteur et qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout. D'ailleurs je n'avais pas vu venir les réponses à nos questions et j'avoue, j'en suis restée comme deux ronds de flan. On ne s'attache pas vraiment aux personnages mais on a envie d'en savoir plus et de voir ce que François va découvrir en partant à la recherche du passé de son père pour le comprendre. 

Quand ressurgissent dans la rivière des morceaux de cadavres, les gens deviennent suspicieux et on tendance à se balancer les uns les autres. C'est d'ailleurs ce qui arrive à Pierre qui est arrêté pour ces meurtres. Mais François, son fils, ne croit pas en sa culpabilité et c'est accompagné du meilleur ami de son père qu'il va partir à la recherche de la vérité. Sauf qu'il ne se rend pas compte qu'en soulevant la pierre qui cache les souvenirs, il va se retrouver avec une vie grouillante difficile à démêler. J'ai apprécié François qui ne lâche jamais rien, va essayer d'aller au bout de ses idées même si elles ne sont pas toujours bonnes et qui va tenter de comprendre qui est vraiment son père ainsi que sa famille. Sa relation avec sa sœur ainée n'est pas réellement au beau fixe mais elle va lui apporter du grain à moudre pour compléter son enquête.

Info ou intox ? François va tout faire pour aider la police mais surtout pour comprendre ce qui a bien pu se passer quand ces femmes ont disparu et pour quelles raisons elles refont surface à présent. Surtout qu'il y a son ex petite amie dans le lot et qu'il va vouloir prouver que son père n'y est pour rien. Mais les doutes le taraudent et François dans sa quête de vérité pourrait déterrer des choses qui auraient du rester à leur place. La plume de l'auteur fait que l'on passe chaque instant scotchés au récit, on a toujours envie d'en savoir plus, on échafaude des théories qui ne fonctionnent pas toujours et on arrive à la fin en attendant les réponses qui sont assez étonnantes. Et qui remettent toutes les pièces du puzzle à leur place. Une histoire pas toujours très rapide mais une psychologie des personnages très bien faite et un suspense qui se maintient jusqu'au bout !

En bref, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur introduit son histoire et ses personnages, on est toujours plus curieux de voir ce vers quoi on est entrainés et on ne peut qu'apprécier le récit entre passé et présent qui nous présente leur psychologie. J'étais assez fascinée par la façon dont ils se manipulent et la recherche de la vérité de François m'a énormément plu même si j'ai trouvé que le rythme n'était pas très haletant. On a pourtant envie d'en savoir plus et on ne peut le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Et quelle conclusion !! 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances familiales glaçantes et le passé

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les chemins tortueux et un peu lents

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!