In Real Life, tome 1 : Déconnexion de Maïwenn Alix

Synopsis : Dans un futur post-apocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des "rêves éveillés", des rêves si réels qu'ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l'implantation. Chaque nuit, les adolescents s'affrontent dans des épreuves de construction de rêves. Le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l'élaboration des rêves éveillés. Brutalement arrachée au Système alors qu'elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde "hors connexion", dans lequel son pouvoir d'élaborer des rêves lui offre un destin inattendu.
Papier (398 pages) et numérique - Paru en aout 2018 chez Milan

Mon avis :
Je me suis plongée dans cette histoire sans vraiment savoir à quoi m'attendre (faut dire que je n'avais pas lu le résumé...) et je dois dire que j'ai adoré de la première à la dernière page. Lani est une héroïne que j'ai pris énormément de plaisir à suivre et les autres personnages sont eux aussi diablement bien faits. On s'attache à eux (ou on les déteste), on espère qu'ils vont trouver le bon chemin et chacun d'entre eux a une particularité qui en fait un personnage important. Lani est heureuse dans son monde connecté, elle vit avec sa mère et sa meilleure amie dans une implantation et est sur le point de quitter son cocon pour des études qui, elle l'espère, la conduiront à créer elle-même des rêves éveillés pour que ses concitoyens puissent y vivre des choses hors du commun. Sauf que la journée avant la Répartition, elle est enlevée et va se retrouver en compagnie de gens dont elle ne comprend pas le but.

Commence alors pour Lani la découverte d'un monde qu'elle ne soupçonnait pas et elle va découvrir les tenants et les aboutissants du monde dans lequel elle vivait. Elle n'accepte pas facilement ce qu'on lui raconte, pose énormément de questions, essaye de se rebeller pour regagner son monde mais elle va en même temps comprendre que son rôle est essentiel. Elle va faire des rencontres, commencer à ressentir certains sentiments forts, haine, amour, amitié et j'en passe et comprendre qu'elle ne vivait pas vraiment. J'ai adoré la façon dont l'autrice pose son monde, nous y transporte et nous fait vivre chaque instant avec eux. On ne s'ennuie pas une seule seconde, à chaque chapitre on découvre de nouvelles choses et on ne peut qu'être curieux de voir comment Lani va s'en sortir au contact de personnes qui ont une façon de voir les choses différente d'elle.

J'ai apprécié sa remise en question, la façon dont elle apprend chaque jour des gens qui la côtoient et dont elle va tirer le meilleur pour s'améliorer. L'autrice nous entraine facilement à sa suite, dans sa vie de tous les jours comme dans les batailles et on ne peut qu'être touchés par cette jeune fille qui est capable de se remettre en question et de remettre en question ce qu'elle découvre. Elle ne baisse jamais les bras, vit sa vie à fond et va tout faire pour s'en sortir et pour aider les gens qu'elle aime. Elle comprend petit à petit leurs buts mais leurs ennemis sont nombreux et bien mieux équipés qu'eux. C'est alors que le pire arrive et je dois dire que la fin de ce premier tome est pour le moins angoissante... Mais on sait que Lani ne lâchera jamais l'affaire et que tant qu'elle n'aura pas atteint ses objectifs, elle n'arrêtera pas de tenter ! Un premier tome addictif et très visuel dans lequel j'ai adoré me plonger !!

En bref, je me suis plongée dans cette aventure avec beaucoup de curiosité et d'envie, toujours dans l'attente du prochain mouvement des personnages et je me suis attachée à Lani et à sa capacité à s'en sortir quelque soit le monde qui l'entoure. Elle le remet en question, va chercher les réponses, va apprendre à ressentir et elle nous livre une histoire haletante et pleine de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec elle et ses nouvelles connaissances et bordel, cette fin est pour le moins stressante... Vivement la suite !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les mondes post-apocalyptiques dans lesquels nos concitoyens essayent de s'en sortir tant bien que mal

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, le conditionnement, le stress de l'épée de Damoclès au dessus de la tête...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Je l'ai aussi à lire et je suis comme toi. Je n'en attends rien de particulier. Je verrai bien mais ton avis me rassure.

    RépondreSupprimer
  2. D'un premier abord, je n'aurais pas du tout été vers ce livre, mais au final, tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!