Si les étoiles se taisent, tome 1 de Emma Green

Synopsis : Sur l’île de Skye, le danger rôde. Parfois, il dort même dans la maison d’à côté. À tout juste 24 ans, Astrée débarque de Paris pour disperser les cendres de son mari sur sa terre natale, la mystérieuse île de Skye. En exauçant la dernière volonté de James, la Française va découvrir un monde qu’elle ne
soupçonnait pas. Un petit village écossais battu par les vents, où tout le monde se connaît, s’épie, s’accuse. Des disparitions qui inquiètent. Des silences qui durent. Des rumeurs qui grondent. Et cet homme taciturne qu’elle a désormais pour voisin. On dit qu’Otis MacKay a tué sa femme, on dit qu’il n’a plus un seul ami, on dit qu’il faut l’éviter. Mais Astrée a-t-elle déjà écouté ce qu’on lui disait ? Pour mener son enquête, elle va se rapprocher de celui qu’elle croit capable du pire, aussi sombre et insaisissable que le papillon noir qu’il s’est tatoué sur le cœur. Au milieu des falaises perchées dans la brume, elle va devoir déterrer des vérités qui font mal et regarder toutes ses certitudes s’envoler… Et si c’était elle, le papillon de nuit destiné à mourir avant le petit matin ? 

Papier (432 pages), numérique et audio (581 min) - Paru en février 2026 chez Lizzie

Mon avis :

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu une histoire portée par les autrices (alors que j'en ai quelques uns dans ma PAL...) et je me suis donc lancée dans ce "romantic suspense" avec curiosité. Oui il y a des défauts, oui, j'avais vu venir certaines choses mais dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyée en écoutant cette aventure, j'ai adoré les personnages et surtout le voyage à Skye (même s'il y a quelques incohérences). Astrée a promis à James, son mari, qu'elle irait disperser ses cendres sur son ile natale. Mort à 28 ans, elle ne s'imaginait pas être veuve aussi rapidement et va donc prendre sur elle, aller en Écosse pour respecter ses dernières volontés et découvrir un monde bien différent de celui dans lequel elle a toujours évolué. J'ai beaucoup aimé Astrée et sa relation avec ses deux sœurs, elles sont très fusionnelles mais osent aussi dire ce qu'elles pensent et ce qu'elles ont sur le cœur, je ne me suis pas ennuyée avec elles et j'ai adoré la façon dont Astrée découvre l’Écosse. Quant à Otis, notre héros, j'avoue que j'ai souffert avec lui à plusieurs reprises, il est accusé de la disparition de sa femme et est traité comme un pestiféré par une part de la population. Quand une nouvelle femme disparait à son tour, tout le petit village va être sans dessus dessous et Astrée est déterminée à comprendre ce qui s'est passé. J'ai beaucoup aimé sa détermination même si forcément, elle a aussi peur de ce qui a pu se passer, ils vont se rapprocher tous les deux mais elle se méfie de lui en même temps et elle ne sait donc jamais sur quel pied danser. J'ai adoré voir Otis tomber amoureux d'elle et faire ce qu'il peut pour l'aider et la protéger et le mélange entre tensions et romance est très bien fait. Alors oui on voit venir assez facilement certaines choses, oui d'autres sont parfois incohérentes mais l'ensemble se dévore et m'a permis de passer un super moment avec les personnages. Le final répond à toutes nos questions sauf que bien évidemment, les autrices nous laissent avec une révélation qui donne envie de lire la suite !! 

En bref, je me suis laissée porter par l'intrigue, le voyage et les personnages auxquels je me suis attachée, j'ai adoré les voix des deux narrateurs qui nous font vraiment vivre chaque instant intensément et j'étais curieuse de voir si j'avais réussi à deviner ce qu'il se passe. J'ai beaucoup aimé Astrée et Otis, leur dynamique est faite de haut et de bas et ils vont tous les deux devoir apprendre à faire confiance de nouveau. Les événements ne nous laissent pas souffler même si on ressent aussi l'ambiance si spéciale de Skye et le final nous apporte des réponses mais nous donne aussi envie de lire le prochain. Vivement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et cherchent la vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quelques petites incohérences et des petites choses un peu faciles. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments