Dix minutes en mode survie de Jean-Christophe Tixier

Synopsis : Léa, Tim et son cousin Quentin se lancent un défi pendant leurs vacances en Corse : s'aventurer seuls sur le sentier du Mare a Mare qui traverse l'île. Mais après quelques heures de marche, un épais brouillard les enveloppe et la montagne se referme sur eux comme un piège. Impossible de retrouver le chemin. Tandis que la nuit tombe, les scénarios catastrophe que se raconte Quentin commencent à paraître étrangement crédibles... 

Papier (160 pages) et numérique - Paru en janvier 2026 chez Syros

Mon avis :

J'aime beaucoup cette série et ces personnages et c'est donc avec plaisir que j'ai plongé dans une nouvelle aventure. Les mots coulent facilement, ça se lit très vite et on se sent concernés par ce que traversent Léa, Tim et Quentin. Ils travaillent dans une ferme en Corse, ce qui nous vaut quelques rigolades sur le départ et pour se détendre ils décident de partir deux jours en montagne pour une petite rando et un petit bivouac. Mais bien évidemment, rien ne va se passer comme ils l'imaginaient. J'ai apprécié la façon dont ils restent solidaires et ne baissent pas les bras, les événements vont s'enchainer sans temps mort et évidemment, quand les catastrophes leurs tombent dessus, on frissonne avec eux et on espère qu'ils s'en sortiront. Le contexte intense et la tension sont donc au rendez-vous et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. J'ai aimé la manière dont Léa et Tim gardent les pieds sur terre quand Quentin vient à débiter des mots qui font peurs et vont les stresser. J'ai aimé l'ambiance et même si forcément certaines choses sont un peu faciles, j'ai apprécié le moment passé en leur compagnie qui file très vite. Une chouette ambiance et des personnages toujours aussi attachants. 

En bref, j'ai aimé une nouvelle fois le contexte et les protagonistes, impossible de le poser avant d'en connaitre les tenants et aboutissants et j'ai apprécié les sujets qui sont abordés et la peur qui en découle. C'est très visuel dans les descriptions et on a l'impression d'être avec nos trois amis et on va flipper un peu avec eux en attendant de savoir de quelle manière ils vont s'en sortir. Une chouette lecture qui tient en haleine.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : flipper au grand air et stresser avec les protagonistes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça va un peu trop vite, je serai bien restée un peu plus avec eux. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments