Immersion de Nicolas Druart

Synopsis : Plongez si vous osez ... Dans l'Aude, gendarmes et médias sont sur le qui-vive : depuis quelques jours, des hommes et des femmes sont emportés par ce qui ressemble à une épidémie de morts subites. Seul lien entre les victimes : elles avaient toutes participé à l'exploration du gouffre de Gorre peu avant leur décès.  Tout juste rouvert après un terrible accident qui a nécessité sa fermeture pendant deux ans, l'endroit, qui offre des immersions terrifiantes réservées à un public averti, se trouve de nouveau au cœur du scandale. Léo Masset, infirmier trentenaire, en sait quelque chose : lui et ses amis ont tenté l'aventure, et trois ne sont pas revenus, dont sa femme. Accablé de chagrin, seul avec son fils à charge, Léo est prêt à tout pour faire tomber les propriétaires du gouffre qui jouent à un jeu des plus dangereux... 

Papier (320 pages), numérique et audio (523 min) - Paru en janvier 2026 chez Lizzie

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir l'aventure grâce à ce résumé et je me suis donc lancée dans la version audio qui permet une immersion encore plus intense. J'ai apprécié l'intrigue, tout ce qu'elle nous dévoile, je n'avais pas du tout vu venir certaines choses et forcément, j'ai apprécié de me laisser surprendre par les personnages et les relations entre eux. Par contre, j'ai eu un peu de mal à m'y attacher mais j'ai trouvé que la descente dans le gouffre de Gorre était hyper bien faite et nous rendait curieux d'en savoir plus. Les mots de l'auteur sont donc efficaces dans l'ensemble pour nous tenir en haleine, j'ai aimé le fait que le récit soit entremêlé en deux temps, d'un côté Léo qui raconte à une journaliste ce qu'il s'est passé et qui essayent de faire reconnaitre la responsabilité dans la mort de trois personnes au patron du gouffre et de l'autre ce qui a conduit à cette fameuse mort. On a bien évidemment aussi le point de vue des gendarmes qui vont enquêter non seulement sur ces trois morts mais aussi sur toutes les autres qui ont eu lieu ces derniers mois à Gorre. J'ai donc trouvé le contexte très bien fait et addictif, j'avais envie d'avoir les réponses à mes nombreuses questions et j'avoue, je me suis laissée porter par l'intrigue sans chercher à savoir ce qui était réellement derrière tout ça et du coup j'ai été surprise par certaines réponses qui nous sont apportées. J'ai trouvé que l'auteur maitrisait parfaitement sa tension et les secrets des uns et des autres et j'ai aimé la façon dont on va tout découvrir à un moment donné. J'ai eu plus de mal avec les différents protagonistes même si certains sont sympathiques, ils n'ont pas toujours su me toucher malgré l'horreur de ce qu'ils traversent. Le final répond à nos réponses et nos attentes et on quitte tout ce petit monde sur une note positive malgré tout. En tout cas, la narration audio m'a totalement plongée dans l'histoire et j'ai adoré ce pan-là de l'aventure.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce thriller, j'étais totalement immergée dans le récit en audio et je dois dire que je me suis laissée avoir par certains pans de l'histoire. J'ai par contre eu un peu de mal avec les personnages, j'ai ressenti un petit éloignement avec eux ce qui fait que je n'ai pas été totalement happée. Mais c'est peut-être parce que le côté stressant a mis une distance entre eux et moi et que je me suis protégée de l'horreur décrite par l'auteur. En tout cas les réponses ont su me surprendre et me tenir en haleine jusqu'au bout. Efficace et prenant.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : vous faire peur dans des endroits clos et avec une tension entrecoupée de passage plus lents.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les récits en deux temporalités qui du coup rendent saccadée l'intrigue. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments