Sirène, debout : Ovide rechanté de Nina MacLaughlin

Synopsis : Tout porterait à croire que Sirène, debout est un pied de nez fait aux Métamorphoses. Or, rien ne serait plus erroné. De son livre fétiche l’autrice tire un recueil de textes hybrides et polyphoniques où Antiquité et monde contemporain se confondent et se confrontent dans un hommage vivant et actuel au récit d’Ovide. Les récits, renversement du point de vue des Métamorphoses au profit des personnages prédatés, s’affranchissent du regard masculin et dominant qui structure la manière dont le texte d’Ovide a été raconté, interprété et représenté.

« RÉCUPÉRER CE QUI EST PERDU
LORSQUE DES RÉCITS DE FEMMES
SONT RACONTÉS
DU POINT DE VUE MASCULIN. »

En imaginant un chœur incarné de victimes coléreuses et combatives, racontant sans détours les oppressions subies, Nina MacLaughlin met à nu les mécanismes de la violence indissociables des problématiques de genre et de classe. De son verbe oral et farouche, sorte d’héritage d’un nature writing, elle éclaire d’une lumière nouvelle un texte fondateur de notre patrimoine mondial, et l’enrichit. Vous connaissez tous et toutes une Daphné, une Arachné, une Écho, un Penthée. Vous les croisez tous les jours, au bureau, dans le métro, au supermarché, en soirée. Un livre décentré, cathartique et jouissif. Enfin !

Papier (384 pages) et numérique - Paru en janvier 2026 chez Le Livre de Poche Imaginaire

Mon avis :

J'avoue, je ne connais Ovide que de nom mais j'étais hyper curieuse de découvrir ce recueil de courtes histoires, toutes concernant des femmes qui ont laissé une trace. Et bien j'en attendais certainement trop, beaucoup trop parce que j'ai été déçue de certaines histoires et celles qui m'ont plu n'ont pas réussi à faire remonter mon avis. Il faut dire que très rapidement on vit le pire de ce qu'une femme peut traverser, ou du moins l'une des pires choses et ça m'a clairement refroidi pour la suite même si certaines des "leçons" portées par certaines narratrices m'ont plu. Je n'ai donc pas réussi à me sentir concernée par ce qu'elles traversent après être "sortie" de l'histoire suite à un vIol et du coup la plume de l'autrice ne m'a pas non plus convaincue. Il faut dire que certaines aventures sont très très courtes, parfois pas plus de 3 ou 4 pages et du coup ça n'est pas suffisant pour moi pour vraiment me sentir "prise" par ce qu'elles traversent. D'ailleurs, je me rends compte que j'ai terminé cette histoire il y a déjà quelques choses et la seule chose qui aura su me marquer est la violence du début... Je suis sûre qu'il saura trouver son public mais clairement, peut-être que si j'avais su dans quoi je me lançais au départ j'aurais vu les choses un peu différemment au cours de ma lecture. Donc si vous vous lancez, attendez-vous à de la violence, de la réflexion aussi (que j'ai trouvé intéressante dans pas mal des nouvelles) et de la violence (oui, deux fois...).

En bref, j'ai été complétement sortie de ma lecture dans les 20 premiers % à cause d'une scène en particulier qui m'a totalement déstabilisée et fait froid dans le dos. Cela n'a pas été un choc mais plutôt un froid jeté sur ma lecture qui ne s'est jamais réchauffé. Du coup, si certaines histoires m'ont plu par la réflexion qu'elles entrainent et les personnages qu'elles représentent, je ne me suis jamais remise du démarrage. Mais je suis sûre que ça trouvera son public !

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les combats de femmes et l'horreur dont on se relève avec peine.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : certains sujets qui peuvent profondément blesser et marquer. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments