Shango, pirate noir des Caraïbes, tome 1 de Guy Michel, Marc de Banville et Arnaud Delalande

Synopsis : 1639. Frange ouest du Royaume d'Oyo, aujourd'hui Bénin. Shango, fils de l’Oba, chef d’un village perdu près de Dassa, est capturé par un guerrier Fon au profit d’une expédition envoyée par le roi d'Abomey. Attaché avec d’autres prisonniers, Shango, qui ne comprend pas ce qui lui arrive, quitte les montagnes à marche forcée vers le sud. Lui et les siens seront vendus comme esclaves aux « diables blancs » hollandais… Ainsi commence l’épopée de Shango ! Quand on pense piraterie, on songe à Long John Silver ou aux Pirates des Caraïbes... Mais il y eut, dès le XVIIe siècle, des pirates noirs, anciens esclaves capturés en Afrique, particulièrement au Bénin et sur ce qui deviendrait la « côte des esclaves ». Tel Spartacus, ces esclaves rebelles ont alors recruté leur équipage pour sillonner les mers et tisser la légende des trésors des Caraïbes, imprégnés de traditions africaines et vaudoues, semant la terreur de l’île de la Tortue à Haïti et contribuant à la fondation de nouvelles nations. Embarquez dans l’odyssée épique de Shango, esclave affranchi devenu pirate ! Dans le sillage de navires de légende, nous assistons à un incroyable pan de l’Histoire : la naissance de la traite et du commerce triangulaire, l’essor des Caraïbes, la fondation d’Haïti. QUE LES PAVILLONS CLAQUENT AU VENT ! 

Papier (56 pages) et numérique - Paru en février 2026 chez Robinson

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir cette BD et surtout cette histoire, surtout pour sa dimension historique et réelle. Et je n'ai globalement pas été déçue par cette lecture si ce n'est que j'ai trouvé que parfois ça partait un peu dans tous les sens mais il y a beaucoup d'éléments dans peu de pages. Le dessin nous plonge très facilement dans l'aventure et nous tient en haleine de la première à la dernière page. On va donc suivre Shango qui va être capturé et ensuite vendu. Il ne comprend pas ce qui lui arrive au départ mais petit à petit, il va voir se dessiner l'horreur quand certains prisonniers meurent et que tout le monde semble s'en moquer. Il va essayer de se rebeller et se faire mater dans sa lutte mais il ne perd jamais espoir et on ne peut que l'admirer pour ça. Ce que promet le résumé n'est qu'esquissé dans ce premier tome puisqu'on va suivre le début du périple de Shango jusqu'à ce qu'il arrive à se libérer du joug de ses ennemis. J'ai aimé le fait qu'il ne baisse pas les bras et cherche toujours des solutions, tout comme il va essayer de protéger ceux qui sont moins forts que lui. Dans l'ensemble, le graphisme rend bien l'horreur de l'époque et est très réussi, la traite des noirs et tout ce que ça a pu impliquer pour ces populations opprimées. Le final donne bien évidemment l'envie de lire le prochain tome et d'en savoir plus sur le destin de cet homme ordinaire rendu extraordinaire par la force des choses.

En bref, j'ai aimé Shango et la manière dont le début de cette histoire est présentée, j'étais curieuse de voir ce que promettait le résumé mais qui n'est finalement qu'esquissé dans ce premier tome. Le dessin nous plonge par contre très facilement dans l'horreur et certaines scènes sont difficiles à vivre. J'ai admiré la force de caractère et morale de Shango et tout ce qu'il va entreprendre pour s'en sortir. Le final donne bien évidemment l'envie d'en savoir plus et de lire la suite ! 

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne lâchent jamais rien même dans les pires moments.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, l'esclavagisme... 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments