
Papier (48 pages) et numérique - Paru en janvier 2026 chez Piktos Jeunesse
Mon avis :Je ne connais de nom que certaines célébrations et Imbolc en faisait parti. Tout est expliqué dans le résumé donc je ne vais pas le refaire dans ma chronique. Je me suis donc plongée dans cet album avec beaucoup de curiosité et d'envie et j'ai aimé tout ce que j'ai appris à la fois en général et en particulier sur Imbolc. Le récit est en plusieurs parties avec une historique, qui explique donc les origines de chaque célébration, puis un conte qui en raconte les bienfaits et des petites choses pour ensuite fêter Imbolc d'une bonne manière (surtout j'ai apprécié le côté nourriture, forcément). Je n'ai pas lu les autres récits de cette collection mais j'avoue que je vais me laisser tenter par le premier et j'attends avec impatience les autres. Que vous y croyez ou pas, que vous vouliez le fêter ou pas, je trouve hyper intéressant de partager avec les plus jeunes pour ce retour à la nature et ses cycles, tout comme pour montrer leur importance. En tout cas pour ma part j'ai appris plein de choses et j'ai aimé la manière dont le tout est construit, c'est didactique et intéressant. Les conseils sont bien trouvés et le tout nous donne des clés pour fêter Imbolc au mieux. A découvrir !
En bref, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Imbolc, j'avais seulement entendu le mot sans savoir à quoi ça correspondait vraiment. J'ai aimé ce retour à la nature qui s'éveille, à la fois le conte qui nous est livré, les recettes, idées pour fêter et les recommandations pour en apprendre davantage. Un album très bien fait que j'ai dévoré avec beaucoup de curiosité et d'attention.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : en apprendre plus sur les cycles de la nature et les manières de les fêter.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les choses qui ne restent pas trop terre à terre parfois.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!