
Papier (408 pages), numérique et audio (454 min) - Paru en janvier 2026 chez Audiolib
Mon avis :
Quand j'ai vu ce roman disponible sur NetGalley, je me suis dit que j'allais me laisser tenter, aimant beaucoup ce que fait l'autrice. Et je n'ai pas été déçue, je n'ai pas vu passer le temps en compagnie d'Adèle et toute sa clique, j'ai aimé le côté famille, le côté amitié et je me suis laissée avoir par certains personnages. J'ai apprécié les secrets qui vont nous être livrés et j'avoue, je suis restée choquée pendant un moment en découvrant ce qu'Adèle va vivre au tout début du roman. Puis petit à petit les choses vont s'éclaircir et on va mieux comprendre les tenants et aboutissants tout comme Adèle va le faire en discutant avec certaines personnes. J'ai aimé sa relation avec sa grand-mère Agustina, je savais qu'il y avait de nombreux non-dits entre elles mais je ne pensais pas qu'il s'agissait de ça et j'en suis restée comme deux ronds de flan quand Adèle va enfin comprendre certains traumatismes de son enfance. L'audio rend d'autant plus vivant les personnages que j'ai apprécié de voir évoluer et la voix d'Olivia Nicosia nous permet de saisir les différents sentiments qui assaillent Adèle quand elle découvre les tenants et aboutissants de sa propre histoire. Les personnages secondaires sont bien évidemment importants et ont un rôle à jouer dans les choix de notre héroïne et j'ai aimé la manière dont vont évoluer certaines relations, je n'avais pas du tout vu venir les changements que les personnages vont opérer et la manière dont ils nous font parfois rire, parfois pleurer, parfois souffrir avec eux. Je me suis laissée porter par le récit, ne devinant pas ce qu'allait exactement nous réserver le final et j'ai aimé la manière dont l'autrice nous fait vibrer avec eux. Une très belle histoire qui aborde des sujets difficiles avec douceur et justesse.
En bref, j'ai beaucoup aimé Adèle même si au début j'avoue que j'ai eu envie de la secouer mais plus on en apprend et plus on comprend ses choix, ses doutes et ses peurs. Je n'avais pas vu venir les secrets qui vont nous être révélés et je me suis laissée avoir par les personnages. L'audio met en lumière les sentiments d'Adèle et leur évolution au fur et à mesure du récit et j'ai adoré me laisser porter par ses choix, par ses découvertes et par les discussions. Le final est intense et nous donne le sourire tout en nous permettant de mettre des mots sur ce qu'ils ont traversé de beau et de difficile. Une belle aventure humaine.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui remontent dans leurs passés pour comprendre leur présent.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames familiaux et la mort.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!