La Mémoire de Sage, tome 1 : Le Maalkour de Thanaël et Genki

Synopsis : Au village Au-creux-des-Monts, les passeuses et passeurs de mémoires content les histoires de celles et ceux qui naissent, vivent… puis dorment pour toujours. Grâce à leurs récits, tous les êtres aimés restent éternellement dans les souvenirs des vivants. Tous, sauf ceux que l’on condamne à l’oubli pour des raisons qui échappent à Enti et ses amis, et que l’on refuse de leur expliquer... Jusqu’au jour où une terrible tempête s’abat sur les Hauts Plateaux. Ses vents puissants dévoilent des secrets enfouis depuis des décennies. 

Papier (96 pages) et numérique - Paru en janvier 2026 chez Editions de la Gouttière

 Mon avis :

J'aime énormément ce que fait cette maison d'édition et quand j'ai vu qu'on allait découvrir ici deux nouveaux auteurs en BD, j'étais hyper curieuse. Et je n'ai pas été déçue, ce premier tome mélange tout ce que j'aime, aventure, magie, amitié et entraide et on ne peut que dévorer les pages en compagnie d'Enti et son entourage pour en savoir plus. Le dessin m'a lui aussi bien plu, il est différent de ce dont j'ai l'habitude dans ce genre et j'ai trouvé qu'il était parfait à la fois pour représenter les protagonistes et pour nous plonger dans l'aventure. Petit bémol, certaines choses vont parfois un peu vite, surtout au début où on a peu d'éléments et donc j'étais un peu frustrée mais dans l'ensemble c'est fluide, assez détaillé et on a les explications que l'on peut en attendre surtout sur la fin. Enti veut que la mémoire des défunts soit préservée et pour cela le combat n'est pas gagné étant donné que certains sont déterminés à ce que le passé soit oublié et à reproduire les erreurs. J'ai aimé l'ambiance et les différents protagonistes, la manière dont Enti va défendre ses idées et ses idéaux et nous permettre de comprendre ce qui se joue. Le final est assez intense et nous laisse forcément dans l'attente du tome suivant. Vivement !

En bref, j'ai beaucoup aimé Enti et son entourage, la façon dont ils défendent leurs idées et leurs idéaux et combattent l'obscurantisme même si c'est juste dessiné dans ce début de saga. Les personnages sont parfaitement campés et j'ai énormément aimé le trait de cette BD tout comme la manière dont on vit chaque instant avec eux. Le final nous tient en haleine et je suis curieuse de voir ce que donnera la suite. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui défendent idées et idéaux et se battent pour eux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout manque quand même parfois d'explications. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments