Queen of Faces, tome 1 de Petra Lord

Synopsis : Un démon donne naissance à un ange. Un idiot, à un génie. Et d'un pion naîtra une reine.

Prisonnière d'un corps qu'elle n'a pas choisi et qui la tue à petit feu, Anabelle Gage n'a plus qu'un an à vivre. Son dernier espoir pour obtenir un nouveau corps – et en bonne santé, celui-là ? Intégrer Parangon, la prestigieuse école de magie de Caimor. Mais quand elle échoue à l'examen d'entrée, elle décide en dernier recours de voler un châssis tout neuf au nez et à la barbe des pires criminels du pays. Prise sur le fait par nul autre que le directeur de Parangon, Ana se voit offrir un choix qui n'en est pas vraiment un : être exécutée pour son crime ou travailler comme mercenaire pour le vieux mage... et peut-être obtenir une place à l'académie. Touchant du doigt son rêve, elle se résout alors à enchaîner les missions et à faire équipe avec une étrange bande de dangereux renégats. Bientôt, pourtant, Ana va être entraînée dans une machination qui la dépasse, sur fond de révolte contre l'élite de la nation, de résurgence de magie noire et de montée des eaux implacable. Fantasy et ambiance dark academia sont au rendez-vous de ce premier roman de Petra Lord, qui explore des thèmes comme l'identité et le genre avec un message fort : le plus important reste encore d'écrire soi-même la suite de son histoire. 

Papier (654 pages) et numérique - Paru en février 2026 chez Lumen

Mon avis :

Ce roman me laisse, après quelques jours, un sentiment assez étrange. D'un côté j'ai trouvé le monde de l'autrice extraordinaire et ses personnages vraiment géniaux et de l'autre, ma fatigue et mon manque de concentration font que je l'ai trouvé quand même assez long. Mais j'ai tout de même adoré le temps passé en compagnie d'Ana, je pense juste que je me suis un peu perdue par moment...  Elle travaille donc pour une femme qui la déteste, elle sait que son corps d'emprunt est en train de pourrir et qu'elle n'en a plus pour longtemps et voit en sa capacité à intégrer l'école de magie de Parangon son seul espoir. Bien évidemment elle est refusée et bien évidemment elle va chercher à finalement voler un châssis pour survivre quelques années de plus. Rien ne se passe comme elle l'espérait et elle va faire des rencontres qui vont changer sa vie en fonction de ses choix. Les personnages sont assez nombreux et je pense que c'est ce qui parfois a contribué à me perdre puisqu'ils prennent les corps des uns et des autres et même si chaque chapitre est nommé selon le narrateur, j'avoue que ma fatigue ne m'a pas toujours aidée. C'est riche, intense, ça nous tient en haleine, ça nous fait vivre des moments forts et le tout nous permet de voir évoluer Ana, notre héroïne principale, au contact des autres et du monde. J'avoue que j'ai adoré me laisser surprendre par certains événements et révélations, je n'avais pas vu venir certains masques et quand ils tombent, bien évidemment qu'on est sous le choc. Il y a donc une machination qui dépasse clairement Ana, elle va devoir agir et réagir sur l'instant et en son âme et conscience et quand elle commence à comprendre ce qui se passe, il est déjà trop tard, la machine est enclenchée. Elle va tout faire pour s'en sortir et le final est forcément intense et nous laisse dans l'attente de la suite. C'est un premier tome riche, intense, qui nous fait vivre des hauts et des bas parfois violents et qui nous scotche avec ses révélations. Parfois un peu long, du moins pour moi en ce moment, j'ai tout de même adoré voir évoluer Ana et en apprendre plus sur les rôles de chacun des narrateurs. Efficace et prenant.

En bref, ma fatigue ne m'a pas forcément aidée à être totalement prise par l'intrigue mais j'ai trouvé le monde de l'autrice extraordinaire, les événements vont s'enchainer et j'ai pris plaisir à découvrir chaque narrateur, Ana en tête. Elle ne va jamais baisser les bras, se lier à d'autres personnes dont elle va voir les masques tomber au fur et à mesure et je me suis clairement fait avoir par certains... Les descriptions nous permettent de nous imaginer sans peine chaque instant et le final est pour le moins intense. Je suis curieuse de voir ce que donnera la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les mondes complexes et tortueux et les personnages qui se battent pour tout.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça part parfois un peu dans tous les sens ou alors c'est lié à ma capacité de concentration...  

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments