
Papier (288 pages) et numérique - Paru en janvier 2026 chez Robert Laffont
Mon avis :J'avais été tentée par le résumé de ce roman et je me suis donc lancée dans ma lecture sans grosse attente. Et bien j'ai été conquise par la plume de l'auteur et je n'ai pas pu le poser avant de l'avoir terminé. James est un adolescent de seize ans qui se questionne sur beaucoup de choses. Le James adulte va retourner dans le passé en revenant dans le village qui l'a vu grandir et nous raconter cette année, au fil des saisons, où il a connu Luke. On va donc avoir quelques chapitres au présent mais la majorité de l'histoire se situe dans le passé de James et sa relation aux autres. J'ai aimé la manière dont les mots de l'auteur nous font vivre chaque instant, j'ai été touchée par James et sa capacité à ressentir avec énormément de puissance les sentiments qui l'assaillent, j'ai aimé et détesté sa relation avec Luke et la manière dont il va changer pour rentrer dans des cases qui ne sont pas celles qui lui parlent. Il y a aussi sa relation avec ses parents et son jeune frère malade, son envie d'émancipation et d'autonomie, de vivre autre chose au travers de l'expérience de Luke. Ils vont tous les deux apprendre à l'autre des choses et j'ai aimé l'évolution de leur relation même si on se doute de certains événements. Les pages se tournent très rapidement et j'étais totalement prise par ce que l'on découvre sur l'un et l'autre, j'ai été touchée par les mots de l'auteur et sa vision des sentiments de James, l'évolution de ce dernier et sa manière de se livrer sans fard aux lecteurs. Le final est assez attendu mais j'ai aimé la manière dont le tout se clôt et nous laisse avec des sentiments variés. Une lecture qui aura su à la fois me toucher, me faire réfléchir et me faire vibrer.
En bref, j'ai aimé les mots de l'auteur, sa manière de nous transmettre les sentiments de James et de nous faire vivre ces quatre saisons avec lui et Luke. Certains passages sont assez durs mais dans l'ensemble, malgré les moments difficiles, ça reste un roman lumineux qui m'a donné le sourire même s'il fait souffrir. Une histoire d'amour, de l'autre mais aussi de soi-même et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre la fin. A découvrir !!
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les sentiments sans fard, la peur de l'amour et les adolescents qui découvrent les sentiments forts.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça reste tout de même sans grande surprise mais l'essentiel n'est pas là.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!