Silverton Supernatural Project, tome 1 : Les Âmes de l'Ouest de Ellie S. Green

Synopsis : 1867. Ancien esclave et sorcier vaudou, Sam espère réaliser ses rêves après avoir accompli assez de missions pour l'agence Silverton, dirigée par Allan Pinkerton et Victor Hugo. Il peut compter sur les loas, divinités qui murmurent à son oreille et l'aident à affronter les spectres... selon leur bon vouloir. Sam doit aussi faire équipe avec la fratrie O'Reilly : Linus, soldat coincé par un enchantement dans un corps d'enfant et adepte des explosifs, ainsi que Sinéad, rescapée d'un asile aux puissants dons de médium qui lui permettent de voir les fantômes. Si ce trio aux capacités extraordinaires a plus en commun qu'il ne le pense, la relation conflictuelle entre Sam et Linus, issu d'une famille du sud, pourrait bien mettre en péril les opérations qui leur sont confiées. Ils vont pourtant devoir surmonter leurs différends pour survivre aux menaces qui planent sur eux... et remonter à l'origine du Mal. 

Papier (416 pages) numérique et audio (526 min) - Paru en octobre 2025 chez VOolume (et en papier chez Gulf Stream) 

Mon avis : 

J'étais super curieuse de découvrir ce roman et quand je l'ai vu en audio sur NetGalley, je me suis dit que j'allais le découvrir sous ce format-là. Et j'ai bien fait parce que j'ai adoré mon écoute de la première à la dernière minute, les personnages sont géniaux et l'audio les rend encore plus vivants. Nous avons donc Sam, ancien esclave et sorcier vaudou, Linus, un ancien soldat qui, par la magie, se retrouve bloqué dans le corps d'un enfant et sa sœur qu'il va sauver de l'asile dans lequel leur père l'a enfermé, Sinéad. A eux trois, ils vont vivre des aventures qui dépassent l'entendement et Sam va les recruter pour faire parti du projet Silverton. Et ils ne sont clairement pas au bout de leurs surprises, j'ai aimé à la fois la dynamique, l'intrigue autour de chacun des personnages et ce qu'ils sont capables de faire. J'ai beaucoup aimé leurs histoires, la façon dont ils rebondissent, dont ils ne perdent jamais de vue leurs objectifs et font tout pour survivre. Les petites engueulades entre Linus et Sam nous donnent le sourire et apportent un peu de légèreté dans une histoire qui est un peu plus stressante par ailleurs, je me suis laissée porter par l'intrigue et ses différentes révélations sans rien voir venir. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer mais ce sont surtout nos trois héros auxquels on s'attache, on craint pour leurs vies à plusieurs reprises et j'ai adoré toutes les mythologies autour d'eux et de leurs capacités. Ils vont faire des rencontres qui vont changer le cours des choses et forcément, ils ne sont pas au bout de leurs surprises quand certains masques tombent. L'ambiance est parfois légère mais elle est surtout assez sombre et passionnante, j'ai aimé les voir aller de l'avant, chercher des solutions et se battre pour. Le final est pour le moins intense et je suis curieuse de voir ce que la suite va donner vu ce que l'on découvre sur les uns et les autres. Vivement !! 

En bref, j'ai adoré à la fois l'ambiance et les personnages qui sont rendus d'autant plus vivants par le côté audio. Sam, Linus et Sinéad nous font vivre des aventures assez extraordinaires, ils ne savent pas eux-mêmes au devant de quoi ils vont mais ils ne perdent pas de vue leurs objectifs et j'ai beaucoup aimé la dynamique du petit groupe. Ils vont découvrir les secrets des uns et des autres, certaines choses sont pour le moins étonnantes et le final nous tient en haleine, j'ai hâte d'en connaitre la suite !! En tout cas, c'est prenant, intense, ça nous donne le sourire et nous fait vivre des moments extraordinaires .

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et vont tout donner pour survivre et atteindre leurs objectifs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la magie et les drames. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

0 comments