
Bonne nouvelle : on a les moyens d'agir –; ici, maintenant, et à notre échelle.
De déclic en déclic, Inès prend conscience que son quotidien est loin d'être écolo, et qu'elle peut mieux faire. Avec passion et autodérision, elle raconte son cheminement, entre expérimentations, découvertes et rencontres, pour améliorer durablement son mode de vie et penser autrement le monde de demain. Car si elle croit au pouvoir des petits gestes, elle rappelle aussi que certains changements nécessitent d'être portés collectivement.
Pédagogique, intelligent, léger, Déclics intéressera les plus engagés dans la transition écologique comme ceux qui ne savent pas par où commencer.
Papier (121 pages) et numérique - Paru en septembre 2025 chez Robert Laffont
Mon avis :
Avec moi, ce genre d'histoire, c'est toujours un peu à quitte ou double. Soit j'apprécie le message et la manière dont il passe même si je ne suis pas d'accord avec tout, soit ça ne passe pas parce que les biais sont trop orientés dans un sens différent de mes propres convictions (même si celles-ci peuvent toujours évoluer). Ici, l'autrice nous livre sa propre expérience et son propre cheminement sous le trait très sympathique de l'illustratrice et j'ai aimé la manière dont c'est fait et nous donne à réfléchir, mélangeant donc son avis avec des chiffres connus. Si je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'elle va dire, j'ai aimé le côté "communication" et la façon dont elle veut nous faire réfléchir à tout ce qui se passe. Chacun peut agir à son niveau mais clairement, faire bouger les instances est ce qui nécessite le plus de volonté et n'est pas toujours évident. C'est donc dans ce genre de cas que l'on apprend des autres et de nous-mêmes, par exemple je ne suis pas prête à renoncer à certaines choses comme les voyages même si cette année ils seront restés en Europe. Par contre, cela fait bien longtemps que j'ai réduit ma consommation de viande, j'adore en manger à l'occasion mais dans la vie de tous les jours j'en consomme très très peu. Tout comme je fais le tri sélectif depuis longtemps, j'ai l'avantage de vivre à la campagne pour pouvoir avoir un composteur mais je suis aussi obligée de prendre la voiture tous les jours pour aller travailler. L'équilibre est bien explicité dans cette histoire et j'ai aimé aussi prendre conscience de certaines choses. Une BD qui donne donc à réfléchir intelligemment, avec tout de même quelques petites choses avec lesquelles je n'étais pas d'accord mais que je comprends aussi et le tout entraine forcément des discussions. A lire et à faire lire !
En bref, j'ai aimé la manière dont l'autrice mélange son parcours avec des chiffres scientifiques, le tout donne une BD qui fait réfléchir même si on n'est pas d’accord avec tout et surtout ça nous fait lister nos propres petits travers ou bonnes actions. Le dessin nous fait facilement vivre chaque instant et j'ai aimé la façon dont le tout est amené. Un témoignage à découvrir !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les mélanges entre témoignage et chiffres documentés qui donnent à réfléchir à nos propres actions.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses entrent en conflit avec vos propres convictions ou peuvent sembler "moralisatrices" mais elles ont l'intérêt de faire réfléchir.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!