Cassandre de Clotilde Bruneau et Camille Pagni

Synopsis : Découvrez l'histoire fascinante de Cassandre, la princesse de Troie condamnée à prédire l'avenir sans jamais être crue. Une magnifique BD illustrée pour les jeunes passionnés de mythologie dès 8 ans !

Fille du roi de Troie, Priam, et sœur jumelle d'Hélénos, sœur d’Hector et de Pâris, Cassandre reçoit d’Apollon, séduit par sa beauté, le don de prophétie si elle accepte ses avances. Lorsque finalement elle le repousse, Apollon la punit et fait en sorte que jamais personne ne croie à ses prédictions.
Ainsi Cassandre tente vainement de mettre en garde contre son frère Pâris qui sera à l’origine de la guerre, puis contre le cheval de bois. Elle est condamnée à la solitude et traitée par son père lui-même de « prophétesse de malheur » 

Papier (80 pages) et numérique - Paru en octobre 2025 chez Nathan Bande Dessinée

Mon avis :

Forcément, cette histoire je l'ai déjà lue environ 40 fois, dans des romans ou dans des graphiques mais j'avoue, j'ai été attirée par le trait de la couverture. On va donc être à Troie, aux portes de la guerre puisque Pâris a décidé de ramener Hélène avec lui et la pauvre Cassandre est affublée d'un pouvoir de vision que personne ne croit. Punie par Apollon, elle va essayer de faire entendre raison à son entourage mais on le sait, les hommes sont toujours plus forts que tout le monde, c'est d'ailleurs comme ça qu'ont lieu la plupart des guerres... Le dessin est assez simple mais très efficace, l'intrigue permet d'avoir une introduction sans trop de violence à l'histoire de Troie, du fameux cheval et de la guerre entre les peuples, j'ai beaucoup aimé voir Cassandre essayer de se battre pour leur faire comprendre ce qui leur pend au nez et elle va nous faire espérer qu'elle y arrivera. Bon, pas de surprise, l'intrigue suit l'histoire que l'on connait déjà mais elle est très bien faite pour une compréhension des plus jeunes sur la guerre, la violence des hommes, leur manque de discernement et tout ce que ça peut impliquer. Je me suis encore une fois attachée à Cassandre qui à chaque fois me fait un peu pitié à vouloir protéger tout le monde sans y arriver et le final correspond à l'une de ses visions même si elle ne se doutait pas du contexte dans lequel elle serait à ce moment-là. C'est efficace, clair, le trait est simple mais parfait pour les explications qui nous sont apportées et la violence reste assez correcte pour que les jeunes lecteurs découvrent l'histoire de Troie.

En bref, si je connaissais par cœur le contexte de cette histoire,  j'ai trouvé le dessin très sympathique et j'ai aimé voir Cassandre essayer de se battre pour son peuple et ceux qu'elle aime. Bonne introduction à l'histoire de Troie, de sa guerre et de son cheval même si tout va assez vite, elle plaira aux plus jeunes pour pouvoir leur expliquer l'histoire. 

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les manières d'apprendre un pan de l'histoire simplement.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : bien évidemment quand tout va très vite. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

 Logo Livraddict

0 comments