Les ombres du monde de Michel Bussi

Synopsis : Octobre 1990.
Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays.
6 avril 1994.
Un éclair déchire le ciel de Kigali. Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu'un, pourtant, connaît la vérité.
Noël 2024.
Jorik, sa fille et sa petite-fille s'envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les fantômes du passé. 

Papier (576 pages), numérique et audio (1018 min) - Paru en aout 2025 chez Lizzie

Mon avis :

J'aime énormément l'auteur et je ne pouvais que me laisser tenter par sa nouvelle parution, en audio qui plus est. Et bien j'ai été embarquée de la première à la dernière minute, ça a fait remonter des souvenirs de cette époque (en 94 j'avais 13 ans, je me rappelle très bien de l'histoire du Rwanda qui nous était racontée par les médias) et je dois dire que l'auteur a vraiment l'art de nous narrer l'horreur en gardant le réalisme mais sans verser dans le voyeurisme. On va alterner entre plusieurs époques, le début des années 90 quand Jorik arrive au Rwanda, avril 94 avec le génocide des Tutsis par les Hutus, l'époque actuelle avec le voyage de Jorik, sa fille et sa petite fille à la rencontre des gorilles et le futur avec les procès des génocidaires par les Gacaca. Cette lecture m'a aussi donné envie de lire Petit pays de Gaël Faye et je dois dire que le côté documenté du roman m'a aussi permis de faire des recherches sur internet pour creuser encore plus même si les explications de l'auteur nous permettent facilement de nous imaginer l'horreur. Les personnages sont intenses, j'ai adoré aussi bien Jorik qu'Espérance, leur entourage au début des années 90 et la fille et la petite fille de Jorik de nos jours. Aline va découvrir ses origines, elle qui a quitté le pays à la mort de sa mère en 94 et Maé en apprend plus sur l'histoire de sa grand-mère quand Jorik lui confie le journal intime de cette dernière. 

La dynamique humaine est au centre de l'histoire et si j'avais vu venir quelques révélations, d'autres m'ont totalement laissée sur les fesses et j'ai encore du mal à m'en remettre moralement des jours après la fin de mon écoute. Alors oui, l'auteur l'explique d'ailleurs à la fin, certaines choses comme certains personnages sont "imaginés" au regard des informations que l'on peut avoir de nos jours mais beaucoup sont la réalité de ce qu'il s'est passé pendant les mois qui ont suivi le 6 avril 1994. L'audio rend d'autant plus immersif ce récit, le lecteur va vivre l'horreur au travers de l'histoire d'Espérance et Aline, les doutes et les peurs de Jorik par rapport à ce qui est arrivé à sa femme et sa fille dont il n'a aucune nouvelle et la fuite pour la survie. On sait dans le présent les drames et leurs conséquences mais la luminosité d'Espérance et la foi qu'elle essaye de garder pour protéger sa fille font que l'on souffre d'autant plus de voir ce qui s'est passé. Je me demandais vraiment jusqu'où il allait nous entrainer et les réponses qu'il allait nous apporter et si j'avais vu venir certaines d'entre elles, elles n'en restent pas moins violentes et profondes. Les événements ne nous laissent pas souffler et il n'y a qu'à la dernière minute que l'on reprend enfin sa respiration. Un roman difficile, qui nous tient en haleine, nous fait vivre l'horreur mais aussi une petite part d'espoir et qui met en lumière certains faits qui donnent à réfléchir.

En bref, ce roman est difficile puisqu'il nous narre le génocide rwandais, il nous transporte dans une époque récente, une horreur récente et l'auteur a vraiment l'art et la manière de faire vivre ses personnages qui nous tient en haleine et nous donne à réfléchir. J'ai ressenti énormément de sentiments différents lors de mon écoute et j'ai aimé me laisser surprendre par les protagonistes, j'ai adoré tout le côté documentaire de l'intrigue et ce que l'on vit avec eux. Un coup de cœur pour les personnages, leur résilience, leur apprentissage et pour leur histoire.

Note : 20/20 (même s'il est difficile de noter cette histoire pour le coup)

A lire si vous aimez : les histoires ancrées dans la réalité et l'horreur du passé.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la mort, la violence et le pire dont l'homme est capable. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments