
Papier (441 pages) et numérique - Paru en septembre 2025 chez Albin Michel Stories
Mon avis :Je me suis lancée dans cette lecture alors que j'étais en vacances sous le soleil de Sicile et je dois dire que je n'ai pas mis très longtemps pour le dévorer (enfin, un peu plus que si j'avais été à la maison mais il a juste fait 3 soirées !). On va donc rencontrer nos quatre narrateurs, Ethan, Thalia, Charlotte et Julian alors qu'on va leur proposer d'intégrer un groupe d'entraide qui pourrait bien changer leurs vies. Si certains sont curieux, d'autres sont réfractaires mais vont finir par se laisser convaincre. J'ai adoré leur dynamique et la différences entre les différents personnages, ils nous font vibrer, rire et pleurer et on va vivre des montagnes russes émotionnelles avec eux. Ils souffrent tous, de manières différentes et pour des raisons différentes et l'autrice nous montre ici qu'il n'y a pas de douleur plus importante qu'une autre, qu'il y a "simplement" des personnes qui souffrent et ont besoin d'aide ou tout simplement d'une oreille pour pouvoir avancer. Ils vont devoir non seulement se livrer les uns aux autres mais aussi apprendre à travailler ensemble et à créer quelque chose ensemble. J'ai aimé la manière dont ils vont se rapprocher, livrer leurs sentiments, leurs peurs, leurs doutes, leur haine aussi sans oublier la famille, l'espoir et l'amour. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises quand ils apprennent à se connaitre et tous les préjugés vont tomber quand les masques tombent et qu'ils montrent leurs vrais visages. J'ai adoré les voir avancer, les voir ouvrir leurs cœurs et les voir prendre conscience de l'impact des mots et des actions sur les autres. Je me suis laissée surprendre par certains de leurs secrets même si je me doutais qu'il y en avait qui seraient difficiles à vivre et ils m'ont d'autant plus touchée qu'ils avancent malgré tout, bien entourés. Je redoutais et j'attendais avec impatience la conclusion de cette aventure et je n'ai pas été déçue, tout n'est pas réglé, il leur faudra bien évidemment des années à certains pour dépasser leurs peurs et leur souffrance mais le message de paix et d'espoir est puissant et nous permet de les quitter avec un grand sourire. Une bien belle aventure humaine qui nous redonne un peu la foi !
En bref, j'ai adoré non seulement le contexte mais aussi nos quatre narrateurs, Ethan, Thalia, Charlotte et Julian, j'ai été touchée par ce qu'ils nous livrent sur eux-mêmes et la manière dont les masques tombent. C'est ensemble qu'ils vont libérer leur parole mais aussi celle des autres et j'ai apprécié la manière dont l'intrigue est menée, avec ses hauts et ses bas, ses souffrances et ses espoirs. Ils m'ont permis de vivre des moments forts et si certaines choses se devinent facilement, d'autres m'ont laissée sur les fesses. Une histoire à vivre au cœur de leurs sentiments.
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les personnages blessés qui sont plus forts ensemble et qui vont petit à petit s'ouvrir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les adolescents qui souffrent et certains TW.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!