La prestigieuse ligue des Passibon de Edith Nesbit

Synopsis : Les enfants Bastable viennent de commettre leur plus grosse bêtise : ils ont transformé leur jardin en une véritable jungle afin de rejouer des scènes du Livre de la jungle, causant ainsi de nombreux dégâts. Pour les punir, leur père les envoie passer l’été à la campagne. Sur place, ils décident de créer une ligue dédiée aux bonnes actions, mais leurs efforts tournent souvent au désastre... The Wouldbegoods est l’un des romans les plus marquants d’Edith Nesbit, et son narrateur peu fiable, Oswald Bastable, est son personnage le plus mémorable. Narrateur peu fiable, il embellit les faits, minimise ses propres erreurs et laisse transparaître sa fierté enfantine. Ce style unique en fait l’un des premiers exemples de narration subjective en littérature jeunesse. Edith Nesbit, souvent surnommée « la reine de la littérature jeunesse », est une véritable pionnière du roman pour enfants. Elle a été l’une des premières à écrire des histoires du point de vue des enfants, avec un réalisme et un humour qui restent captivants aujourd’hui.

Papier (269 pages) et numérique - Paru en septembre 2025 chez Novel

Mon avis :

J'avais aimé le précédent roman Les aventures de l'illustre famille Bastable et j'étais donc curieuse de découvrir cette suite. J'ai beaucoup aimé le contexte, ces enfants qui essayent toujours d'agir pour le mieux mais qui bien souvent vont commettre le pire et devoir réparer leurs erreurs. J'avoue que le comique de répétition, même si les situations ne sont pas les mêmes, finit par devenir quelque peu redondant même si j'ai énormément aimé les personnages. On retrouve donc la petite bande alors qu'ils sont envoyés par leur père passer l'été à la campagne après une énième bêtise. Pour se faire pardonner, ils décident de ne faire que le bien mais ça va systématiquement tourner à la catastrophe. J'ai beaucoup aimé la manière dont ils s'entraident, vivent chaque aventure ensemble et nous donnent le sourire, l'humour est bien présent et la manière dont le narrateur nous raconte chacune de leurs erreurs est vraiment mignonne, on a l'impression que le jeune lecteur est intégré au récit et qu'on lui dit tout ce qu'il ne doit pas faire mais que fait la fratrie. Les pages se tournent très rapidement et on ne s'ennuie pas une seule seconde, l'autrice a vraiment l'art et la manière de nous plonger dans ses histoires et plus je découvre ses écrits, plus j'aime ce qu'elle a fait pour les jeunes générations précédentes. Son legs est bien présent dans la littérature actuelle et force est de constater que ses romans sont quasi intemporels. Certes, les mœurs ne sont plus tout à fait les mêmes mais les messages qu'elle fait passer et les aventures qu'ils vivent restent accessibles à tous. Une bien belle histoire avec une fratrie qui nous donne le sourire.

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages une nouvelle fois et tout ce qu'ils nous font vivre, la fratrie Bastable essaye toujours d'agir pour le mieux mais au final, se retrouve à chaque fois dans la panade à devoir réparer leurs erreurs. c'est drôle, mignon bien qu'un peu répétitif au final mais ça se lit très bien et nous donne le sourire du début à la fin. Une très chouette histoire intemporelle qui parlera aux petits comme aux grands !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui essayent toujours d'agir au mieux et qui s'entraident.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu redondant dans les situations.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments