Retour de Lombarde de Pascal Ruter

Synopsis : "Alors c'était ça, un père. C'était ça, aimer son fils. C'était aller jusque-là, dépenser tout le carburant sans se soucier du retour, c'était pouvoir envoyer se faire foutre les lois, la morale, le bien et le mal, c'était accepter de prendre tous les risques, de mentir, de côtoyer la merde, d'y plonger la gueule, d'entraîner dans cette tourmente tous ceux qui pouvaient être utiles, quelles que soient les conséquences pour eux. C'était compromettre son âme, aller jusqu'à la mort. Se perdre tout entier. C'était ça." Pourquoi l'inspecteur Klébert, ancien guide de montagne des Alpes Maritimes, quitte-t-il l'hôpital, où son fils de 15 ans vit ses derniers instants, pour se rendre à l'aéroport de Nice ? Pourquoi ce père aimant et dévoué abandonne-t-il son enfant au moment même où sa place est auprès de lui ? Quelle consolation du ciel attendre en cette heure tragique ? Personne ne doit savoir. 

Papier (254 pages) et numérique - Paru en septembre 2025 chez La Belle Étoile

Mon avis :

J'ai lu beaucoup de livres de l'auteur en jeunesse/YA et j'étais donc curieuse de découvrir ce récit plus adulte. Et j'ai retrouvé sa plume avec énormément de plaisir,  j'ai dévoré les pages en compagnie des personnages, j'ai aimé l'alternance de point de vue et ce que ça implique pour les uns et les autres et j'étais totalement prise par les rebondissements. J'ai juste regretté un peu que le final ne soit pas plus "clair" sur certains points mais j'ai aimé ce que vivent les protagonistes jusqu'au bout. On rencontre donc l'inspecteur Klébert alors qu'il est à l'hôpital auprès de son fils. Quand doit arriver l'avion sensé le sauver, il part pour récupérer cet organe qui, il l'espère, changera tout. Sauf que rien ne se passe comme prévu et il va devoir se lancer dans une course contre la montre, en pleine tempête de neige, accompagné par seulement deux adolescents. L'ambiance est donc glaciale, à plus d'un titre et j'ai aimé la manière dont l'auteur nous permet de mieux connaitre les différents protagonistes, on vit leurs interactions avec beaucoup de curiosité et je ne me suis pas ennuyée avec eux, le rythme étant assez intense. La course contre la montre nous tient en haleine et on va aussi vivre le retour à la vie "normale" pour eux avec un pan de leurs vies qui m'a surprise sur certains points. Je n'avais pas vu venir certaines actions et réactions et j'ai aimé le côté très humain, faillible, des protagonistes et le fait qu'ils acceptent les conséquences de leurs choix et qu'ils fassent avec. Le final est pour le moins intense et même s'il m'a manqué une ou deux réponses, j'ai aimé voir la manière dont ils ont réussi à avancer après l'évènement qui les a soudé. Une lecture qui donne forcément à réfléchir et qui a su me tenir en haleine et me faire vibrer. Et maintenant je sais ce qu'est la lombarde. 

En bref, l'ambiance de ce roman a su me happer dès les premières pages, je me suis attachée aux personnages et à leurs combats et j'étais curieuse de savoir comment le tout allait se passer pour eux. J'ai été surprise par certaines réponses qui nous sont apportées et la manière dont on vit chaque instant avec eux, je ne m'attendais pas du tout à certains choix qu'ils vont faire et les discussions qui s'en suivent. Le final est pour le moins intense et si certaines choses ne sont pas forcément claires, j'ai apprécié ce qu'ils découvrent sur eux-mêmes. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les romans à l'ambiance glaciale qui nous tiennent en haleine.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses restent un peu floues. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments