Starminster, tome 2 : Le mois des anniversaires de Megan Hopkins

Synopsis : Peut-être le rêve de voler était-il à sa portée... Londres d'en Haut est en ébullition : le Mois des Anniversaires va bientôt débuter ! Les célébrations promettent quantité de gâteaux, de manèges et de spectacles éblouissants. Mais Astrid ne parvient pas à s'en réjouir. Car, bien qu'elle ait désormais des ailes, elle est incapable de les faire fonctionner. Et si elle n'arrive pas à s'envoler, elle craint de devoir quitter Starminster pour toujours... Alors, quand la jeune fille apprend qu'en remportant la légendaire compétition des festivités elle obtiendra une solution à son problème, elle décide immédiatement d'y participer. Même si elle ignore tout des dangers des jeux et de la Troupe des Anniversaires qui les organise...

Papier (306 pages) et numérique - Paru en aout 2025 chez Saxo

Mon avis :

J'adoooooooore le contexte imaginé par l'autrice et tout ce que les personnages vont vivre une nouvelle fois mais j'ai moins apprécié Astrid qui m'a assez souvent agacée par ses réactions mêlant jalousie et envie. Elle sait pourtant aussi bien se comporter et on ne peut que comprendre pourquoi elle agit parfois de telle ou telle manière mais il n'empêche qu'elle m'a fait lever les yeux au ciel un certain nombre de fois. Je me dis qu'en même temps, elle figure bien une jeune fille de son âge, un peu perdue, qui veut à tout prix s'en sortir et qui se bat pour y arriver même si parfois elle fait la gamine gâtée qui pique une crise. C'est donc dans cet entre deux, d'un côté la comprenant vu ce qu'elle a vécu et de l'autre étant agacée, vu sa manière de traiter les autres que j'ai navigué pendant toute ma lecture. On peut comprendre qu'elle veuille réussir mais ses discussions avec ses nouveaux amis m'ont parfois agacée étant donné ses actions. Pourtant, j'ai dévoré les pages, curieuse de savoir où allait nous entrainer l'intrigue et de ce côté-là je n'ai absolument pas été déçue. Les pages défilent et j'étais prise par les petites révélations, les rôles des uns et des autres et j'ai tout de même aimé la prise de conscience d'Astrid qui voit son monde changer par rapport à ce qu'elle a toujours connu. Plusieurs menaces pèsent sur elle, non seulement on lui en veut mais en plus elle pourrait être renvoyée au sol si elle n'arrive pas à s'améliorer côté vol. On va donc naviguer avec elle au milieu de tout ça et j'ai aimé les différents combats qu'elle va mener, sa manière de ne pas baisser les bras et l'amitié qui ressort tout de même des accrochages avec ses camarades quand vient le moment de s'entraider. Elle fait face à des choix et je suis curieuse de voir ce que donnera la suite !

En bref, si Astrid m'a beaucoup agacée pendant une grande partie de l'histoire, j'ai par contre adoré le contexte, la manière dont l'autrice nous fait vivre chaque instant et ce que l'on découvre avec les protagonistes. Les pages se tournent très facilement et j'étais prise par les différentes révélations qui nous sont faites, j'ai aimé la manière dont les personnages vivent chaque instant et ce que ça implique pour eux. Le final est très chouette et je suis vraiment curieuse de voir ce que donner la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les jeunes héroïnes en apprentissage qui essayent de tout donner pour s'en sortir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages un peu méchants et qui n'aiment pas ne pas y arriver et peuvent être aigris.  

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments