
Papier (264 pages) et numérique - Paru en aout 2025 chez 10-18
Mon avis :
Je pense que j'en attendais quelque chose de différent en commençant cette lecture, plus thriller que psychologique et au final, si j'ai apprécié la manière dont l'autrice nous fait vivre chaque instant, je ne suis pas sûre d'en avoir compris la réelle finalité. Une fillette meurt et on va donc remonter entre passé et présent aux sources. Estela a été embauchée en tant que femme de ménage / cuisinière / garde d'enfant et elle se sent assez bien au départ même si certaines choses la bloquent aussi. Elle va petit à petit découvrir un monde qu'elle ne connaissait pas, venant de la campagne et ayant toujours vécu chichement et elle va devoir prendre sur elle pour aller ne serai-ce que faire les courses. J'ai aimé la dynamique des personnages, la manière dont elle va petit à petit voir les semaines, les mois et les années passer et la façon dont elle nous raconte les événements même si parfois ça peut sembler un peu brouillon. Peut-être que je n'étais pas assez concentrée pendant ma lecture mais il m'a manqué de l'empathie pour les différents personnages, j'ai trouvé la gamine assez intense et pas de la bonne manière et Estela n'a pas non plus réussi à me faire ressentir des sentiments très positifs, hormis à certains moments où elle m'a touchée. C'est donc dans le flou et dans la distance que j'ai lu ce roman et si j'ai trouvé que certaines choses étaient vraiment bien faites, il m'a clairement manqué quelque chose pour adhérer, un peu de "sentiments positifs" et surtout une intrigue un peu moins floue. Dommage parce que dans l'ensemble j'ai apprécié la manière dont l'autrice nous livre les secrets des uns et des autres ainsi que la vision de ce que traverse Estela. En tout cas je lirai son prochain (Assassines) pour voir si j'adhère davantage à la plume.
En bref, il m'a clairement manqué quelque chose dans cette lecture plutôt floue pour adhérer même si je ne peux nier qu'elle a un côté addictif et voyeur. C'est peut-être ça aussi qui m'a un peu bloquée, je n'ai pas réussi à ressentir de sentiments "positifs" pour les protagonistes et du coup ce manque d'empathie m'a un peu dérangée. Et je pense être passée à côté de ce que voulait réellement dire l'autrice... Dommage mais ça reste prenant et nous tient en haleine dans l'ensemble !
Note : 14/20
A lire si vous aimez : les romans psychologiques avec une tension permanente.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la mort d'une enfant et quand le tout reste un peu flou...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!