Ma voisine est une sorcière de Nienna Alwee et Bergamote Trottemenu

Synopsis : Quand une nouvelle voisine à l’allure singulière s’installe dans leur rue, Zoé, Léo, Sérah et Maxime sont intrigués : avec son grand chapeau, ses vêtements noirs et sa malle étrange, elle ressemble à une sorcière ! Bien décidés à lever le voile sur cette affaire, les Chasseurs de Mystères mènent l’enquête ! Et si, dans la vraie vie, les sorcières n’étaient pas les méchantes qu’on nous décrit dans les contes ? 

Papier (36 pages) et numérique - Paru en octobre 2025 chez Piktos Jeunesse

Mon avis :

J'avoue, je me suis laissée tenter par cet album grâce à sa couverture et son titre. Et je n'ai pas été déçue, j'ai passé toute ma lecture avec le sourire et j'ai aimé les personnages et leur petite enquête sur leur nouvelle voisine. C'est une lecture parfaite pour la saison, on a un peu peur (mais pas trop), on a une ambiance sorcière (mais pas trop) et on aime cette amitié qui lie nos héros et la façon dont ils vont essayer de comprendre qui est la nouvelle voisine. Le dessin est vraiment superbe et aide à nous plonger d'autant plus dans l'intrigue et j'ai aimé la manière dont la conclusion de leur petite enquête est amenée. Les pages défilent très rapidement, forcément et le texte est parfaitement représenté par les situations dessinées. C'est mignon, ça fait un petit peu peur par moment, nos héros aimant bien se challenger sur certaines choses et la conclusion est vraiment chouette. Un bel album jeunesse à découvrir !

En bref, j'ai adoré à la fois le dessin et tout ce que l'on va vivre avec nos quatre amis, ils vont essayer de comprendre qui est leur nouvelle voisine et se sont persuadés qu'elle est une sorcière. Toute leur enquête tourne donc autour de ça et j'ai apprécié la manière dont on se prend au jeu de leurs discussions. Le final est vraiment chouette et on les quitte avec le sourire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les amis qui mènent l'enquête et leur curiosité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est quand même un peu rapide sur la fin. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments