L'invitée surprise de Alison Espach

Synopsis : « L’hôtel est exactement comme l’espérait Phoebe. Dressé au bord de la falaise, il semble l’attendre patiemment. Elle ne voit pas l’océan derrière l’édifice, mais elle sait qu’il est là, de la même façon qu’elle sentait la présence de son mari, en train de taper son livre dans son bureau, chaque fois qu’elle se garait devant la maison. L’amour était un fil invisible qui les connectait en permanence. »

Cet hôtel, le Cornwall Inn, Phoebe en a rêvé avec son mari. Mais elle est seule quand elle descend du taxi, sans bagages, dans la magnifique robe de soie vert émeraude qu’elle n’a jamais osé porter. Si elle a vécu sans éclat, elle mourra avec panache. Tout est prévu, de la promenade sur la plage au coucher du soleil au plateau de fruits de mer, en passant par la crème brûlée et la boîte de comprimés… Tout, sauf un détail : l’hôtel est entièrement réservé pour un mariage grandiose, une semaine de festivités. Et la mariée ne laissera personne gâcher son grand jour.

Papier (480 pages), numérique et audio (761 min) - Paru en aout 2025 chez Charleston et Audiolib

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir ce titre et c'est donc vers la version audio que je suis allée. J'ai dans l'ensemble passé un bon moment avec Phoebe, notre héroïne, même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour me sentir pleinement concernée. Elle a l'intention de se suicider dans ce magnifique hôtel où elle a toujours rêvé d'aller avec son mari, devenu maintenant son ex-mari sauf qu'elle va faire plusieurs rencontres qui vont changer le cours des choses. D'abord Lila, la mariée, déterminée à ce que son mariage soit tel qu'elle l'imaginait puis Gary, le futur mari, sans oublier les familles, les amis et tous ceux qui sont là pour cet évènement festif. Phoebe va donc retarder son grand événement pour honorer celui des autres d'autant que certaines discussions l'amènent à réfléchir. J'ai aimé la voir se poser, la voir essayer d'aider Lila, la voir apprendre à connaitre tout ce petit monde, les événements se passent sur quelques jours donc tout va assez vite, je n'avais pas vu venir certaines choses alors que d'autres étaient grosses comme le nez au milieu de la figure et j'ai apprécié la manière dont on va ressentir leurs différents sentiments, les doutes, les joies, les peurs et tout ce qui peut entourer la préparation d'un mariage. La tension est assez présente du coup, on se demande vraiment quels choix ils vont faire et de quelle manière ils vont les assumer, j'ai beaucoup aimé le contexte même si certaines choses m'ont aussi agacée un peu et j'étais hyper curieuse de voir si j'avais deviné certaines choses. Il y en a, la réponse est oui mais des petits grains de sable vont venir contrecarrer les événements et j'ai aimé voir la façon dont les personnages vont agir et réagir. Le côté humain est donc prépondérant dans cette aventure et si j'ai ressenti une certaine distance vis à vis des protagonistes, qu'il m'a manqué un peu plus d'attaches, j'étais tout de même curieuse d'en savoir plus. Le côté audio est vraiment très bien fait et on a l'impression d'être avec eux, un peu comme dans un épisode de Desperate Housewives et ses rebondissements. Le final est assez spécial et j'ai apprécié la manière dont les réponses sont finalement apportées ! 

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte que le côté audio rend d'autant plus vivant mais je n'ai pas réussi à totalement m'attacher aux personnages ce qui fait que j'ai ressenti une petite distance entre eux et moi. Mais les événements nous tiennent en haleine, on est toujours plus curieux d'avoir les réponses à nos différentes questions et j'ai apprécié la manière dont Phoebe nous livre ses sentiments, quels qu'ils soient. Le final est très chouette même si j'avais deviné pas mal de choses et on les quitte avec le sourire.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les histoires de renouveau, de remise en question et de sentiments.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a un peu de distance avec les personnages et ce qu'ils traversent. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments