
Papier (320 pages) et numérique - Paru en mai 2025 chez Charleston
J'avoue, le titre m'a beaucoup attirée au départ et ma rencontre avec l'autrice début juin m'a d'autant plus donné envie de le lire. Pourtant, je ne sais pas pourquoi, j'ai un peu repoussé cette lecture et si au final j'ai trouvé ça sympathique dans l'ensemble, il m'a clairement manqué du dynamisme pour adhérer aux personnages. Je pense que je suis trop "active" pour être contemplative comme ils peuvent l'être, ou du moins c'est ce que j'ai ressenti et du coup j'avais envie de les secouer pour qu'ils arrêtent de tourner autour du pot et qu'ils s'ouvrent enfin aux autres. Maud est une hypersensible et elle va vivre sa vie un peu en retrait, toujours par peur de ce qui pourrait se passer. Elle bosse mais son travail est menacé si elle ne prouve pas qu'elle est capable d'écrire un article qui fera vendre. Elle se pose donc énormément de questions, va entrer en compétition avec une collègue ce qui la met d'autant plus mal à l'aise et lors d'une de ses promenades, va croiser un livre voyageur avec un petit mot dedans. Elle va alors relever le défi lancé par celui qui l'a laissé là et petit à petit ils vont se rapprocher l'un de l'autre au travers de leurs échanges de livres. Le contexte était vraiment génial et les livres sont pour moi le point fort de cette intrigue parce que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages même si j'avoue qu'ils sont mignons et qu'on a envie de les voir heureux. Mais on a aussi envie de les secouer et on ne comprend pas forcément le manque de communication qui va forcément conduire à ce que ça tourne en rond. Le final est assez sympathique et on les quitte tout de même avec le sourire, sans oublier que la plume fluide de l'autrice fait que ça se lit très vite mais ils n'auront pas su me convaincre totalement.
En bref, si le contexte est très chouette et m'a donné le sourire, je n'ai pas vraiment réussi à adhérer aux personnages que j'avais plus envie de secouer que de serrer dans mes bras... Pourtant il y a plein de choses que j'ai apprécié, notamment la plume de l'autrice qui fait que la lecture est fluide et rapide et que l'on a envie de voir comment le tout va se terminer. Pourtant, je ressors un peu mitigée de cette lecture, frustrée que les choses n'aient pas été plus dynamiques. Une lecture sympathique mais qui ne sera clairement pas marquante.
Note : 14/20
A lire si vous aimez : les rencontres, les livres voyageurs, les personnages timides et introvertis.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça tourne et ça retourne autour de la même chose sans avancer hormis sur la fin.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!