
Le Renard, réplique du dernier navire de Robert Surcouf, sombre dans la baie de Saint-Malo. À son bord se trouve la troupe d'une comédie musicale qui retrace la vie du célèbre corsaire malouin. Le naufrage ne fait aucune victime ; tous regagnent la terre ferme. Tous, sauf un : Adrien Berthier, l'acteur qui interprète Surcouf. Où est-il passé ? Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? Pour couronner le tout, alors que Le Renard est tiré des eaux, un autre bateau refait surface : celui à bord duquel le premier mari de Maggie a disparu, vingt-deux ans auparavant. Entre secrets du passé et mystères du présent, la Breizh Brigade a fort à faire. Heureusement, une nouvelle recrue inattendue rejoint ses rangs...
Papier (288 pages) et numérique - Paru en mai 2025 chez Les Escales
J'adoooooooore cette série (oui, je me répète à chaque tome) et j'étais donc curieuse de retrouver tout ce petit monde... Et j'ai adoré les réponses qui nous sont apportées dans ce cinquième tome et la fin où il est précisé "à suivre". Parce que oui, ce tome 5 va être déterminant pour pas mal de choses, on va avoir beaucoup de réponses à nos questions qui trainent depuis le tout début mais il y a aussi certains faits qui ne sont pas encore dévoilés et je me demande où nous entraine l'auteur de ce côté-là. Mais revenons à cette intrigue où un acteur va disparaitre alors que tous ses collègues sont sur un bateau qui coule, littéralement... Maggie n'est pas loin du naufrage, pour une autre raison bien évidemment mais elle va être soupçonnée, bien évidemment. Sa fille et sa petite fille ainsi que la petite amie de cette dernière vont donc mener l'enquête pour comprendre ce qui est arrivé à Adrien Berthier. Elles arrivent à trouver des indices que n'a pas la police et forcément, ils sont encore à couteaux tirés bien que certaines choses évoluent aussi de ce côté-là. J'ai adoré l'ambiance, je l'ai lu en une soirée, curieuse d'en connaitre les tenants et les aboutissants et j'ai apprécié de me laisser surprendre par certaines choses. Les événements vont s'enchainer et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai adoré les personnages encore cette fois, que ce soient les nouveaux ou les anciens et on ne peut que dévorer pour avoir les réponses à nos questions. Si certaines choses semblaient évidentes, d'autres sont assez surprenantes et j'ai adoré me faire avoir par les protagonistes. Le final est donc forcément intense et je suis curieuse d'en savoir plus sur certains personnages. Une affaire à suivre donc mais l'enquête menée ici, en parallèle de l'histoire des protagonistes, m'a énormément plu !
En bref, j'ai une nouvelle fois passé un excellent moment avec les Corrigan dans cette nouvelle enquête. Les pages défilent, on a certaines réponses que l'on attend depuis le début et j'ai adoré l'intrigue autour de la disparition d'Adrien Berthier alors que le bateau coule... Les événements ne nous laissent pas souffler et j'ai adoré la manière dont les choses arrivent et nous sont présentées. Le final répond à certaines de nos interrogations et je suis assez curieuse de voir ce que le prochain donnera ! En tout cas, ce cinquième tome nous réserve pas mal de surprises !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne laissent jamais rien passer et cherchent à comprendre.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu "too much" (mais je me marre bien avec les Corrigan).
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!