
Lille, 1942. Mes parents, mon petit frère Zelig et moi, Hannah, sommes arrêtés. Comme des dizaines d’autres familles juives, on nous emmène à la gare de Fives, sans rien nous dire de ce qui nous attend. C’est alors qu’un cheminot propose à mes parents de nous faire sortir de là, Zelig et moi. Papa et maman se regardent longtemps, pétrifiés. C’est comme si nos vies se jouaient à pile ou face.
Pile : Nos parents décident de nous confier à cet inconnu, dans l’espoir qu’il puisse nous protéger. Nous cacher.
Face : Nos parents refusent de se séparer de nous : mieux vaut rester tous ensemble, unis, en famille.
Papier (256 pages) et numérique - Paru en mai 2025 chez Syros
Je savais en commençant ce roman que j'allais avoir le cœur serré un certain nombre de fois et ça n'a pas loupé. J'ai adoré la manière dont l'autrice nous raconte les "deux histoires", chacun doit faire face à des choix au cours de sa vie et ceux que vont faire cette famille vont être déterminants. Ils sont sur le point d'être déportés quand un cheminot les approche et leur propose d'emmener les enfants avec lui et de les protéger. Pile, ils partent avec, face, ils refusent d'être séparés. Et tout le long des trois ans jusqu'à la fin de la guerre, on va donc suivre chaque histoire en fonction de pile ou face. Les mots nous donnent forcément à réfléchir et j'ai énormément aimé les personnages et ce que l'on va ressentir avec eux. On vit forcément l'horreur d'un côté mais aussi l'espoir de l'autre et on ne sait clairement pas toujours sur quel pied danser. On va aussi faire des parallèles avec l'actualité et c'est un sujet qui donne d'autant plus à réfléchir actuellement avec ce qui se passe dans le monde et plus précisément entre Israël et la Palestine. J'en suis venue à me demander si, durant ces deux guerres mondiales, il y avait eu les moyens de communication actuels, de quelle manière les sujets auraient été traités et ce questionnement fait forcément sens quand on voit la manière dont les gens foncent tête baissée dans certaines informations sans même chercher à comprendre et à connaitre. Bref, cette histoire avec Hannah et sa famille m'a énormément touchée mais aussi faite réfléchir et c'est ce que je trouve bien avec ce devoir de mémoire et la manière dont on doit apprendre du passé. Le double final est forcément intense et on les quitte avec des sentiments très différents. Une histoire qui donne à réfléchir et nous fait ressentir des choses très différentes.
En bref, le contexte est hyper bien amené par l'autrice, j'ai adoré le récit en deux temps en fonction de la décision prise au début du roman, les mots nous touchent, nous donnent à réfléchir et j'ai énormément aimé Hannah et sa famille, les gens qui vont les recueillir, les discussions, j'ai eu mal pour eux face aux drames et j'ai beaucoup pleuré aussi en réfléchissant à la portée des événements. Le final est forcément intense avec ses deux histoires et on les quitte avec le cœur à la fois lourd et plein d'espoir...
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les constructions assez spéciales qui nous entrainent dans deux histoires en fonction des choix du début.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : l'horreur de la guerre et des camps de concentration.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!