
Papier (352 pages) et numérique - Paru en mai 2025 chez Collection R
J'avais adoré le premier tome et j'étais donc curieuse de découvrir cette suite et fin mais je pense que trois ans et demi entre les deux parutions font que je n'ai pas été aussi emballée par celui-là. Et en plus, il faut dire que j'ai eu un sentiment de "lenteur" et de "contemplation" pendant ma lecture qui fait que je n'étais pas emballée par ce que traversent Séléné et Irina. Pourtant l'autrice aborde beaucoup de sujets d'actualité qui donnent à réfléchir mais elle n'aura pas su me happer comme elle l'avait fait dans le premier opus. Je me suis d'ailleurs sentie perdue à plusieurs reprises et je n'ai jamais vraiment réussi à me sentir concernée par ce que traversent nos deux héroïnes. Les événements sont pourtant intrigants et j'ai aimé la manière dont elles cherchent les réponses à leurs questions, elles ne vont jamais baisser les bras et s'entrainent l'une l'autre dans leur quête. J'ai été par moment un peu déconnectée de leurs aventures et je me suis perdue dans les méandres entre la réalité et l'onirique, ça a suffi à me sortir à plusieurs reprises de ma lecture et j'ai même pensé à un moment donné abandonner. Mais je suis quand même allée au bout et je me rends compte que quelques jours après ma lecture, en écrivant cette chronique (jamais je ne les écris à chaud) que j'ai occulté pas mal de choses concernant les protagonistes. J'ai par contre beaucoup aimé la manière dont les rencontres vont bouleverser leur vision des choses et la compréhension de leurs rôles dans leur monde et dans l'autre. Le final répond à nos questions mais il n'aura pas suffi à me convaincre sur le reste de cette histoire. Je pense vraiment que le temps qui a passé entre les deux opus a énormément joué sur mon ressenti.
En bref, j'ai énormément aimé les personnages et ce que l'on vit avec eux même si j'ai trouvé que c'était un peu trop contemplatif dans l'ensemble. Les événements s'enchainent pourtant ou du moins les découvertes que vont faire nos héroïnes, l'autrice ne les épargne pas et a réussi à me tirer quelques larmes. Les différentes luttes sont bien décrites et nous ramènent forcément à notre actualité et j'ai apprécié la manière dont le tout nous donne à réfléchir. Mais ça n'aura pas suffi à m'accrocher à l'intrigue et à me convaincre totalement. Dommage...
Note : 15/20
A lire si vous aimez : réfléchir à notre monde actuel, les personnages qui ne baissent jamais les bras et qui se battent pour la préservation de notre présent et notre avenir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le côté contemplatif et malgré l'action, une intrigue un peu trop lente.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!