jeudi 3 avril 2025

La Prophétie de Jules Verne, tome 1 de Iva-Marie Palmer et Larry Schwarz

Synopsis : Et si la plus grande invention de Jules Verne n'avait pas encore été découverte ? Jeux vidéo, skate, piscine. Voilà le programme d'Owen, treize ans, pour l'été. Enfin, c'était le programme, avant que sa mère en décide autrement et l'envoie dans une école à Paris. Pour suivre un cours sur Jules Verne, en plus de ça ! Mais quand Owen tombe sur un vieil ouvrage rempli de messages codés semblant avoir été laissés par l'écrivain en personne, son séjour dans la capitale devient tout à coup plus passionnant. Qui sait, les indices le mèneront peut-être jusqu'à l'héritage disparu du grand auteur de science-fiction ! Le problème, c'est que ses amis et lui ne sont pas les seuls sur la piste, et que certains ne reculeront devant rien pour mettre la main sur le trésor...

Papier (368 pages) et numérique - Paru en mars 2025 chez Saxo

Mon avis :

C'est la couverture qui m'a attirée vers cette lecture et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec Owen, notre jeune héros. Il part à Paris avec sa mère qui y est pour le travail et elle l'a inscrit dans une école pour l'été. Il va y faire la connaissance de deux autres jeunes et y découvrir un mystérieux manuscrit qui va entrainer une suite d’événements auxquels il ne s'attendait pas. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages, le côté suspense aussi et la manière dont on est tenus en haleine par tout ce que traverse Owen. J'ai beaucoup aimé le voir nouer des amitiés, le voir essayer de comprendre ce qui arrive et défendre ses idées et ses idéaux même s'il est jeune et qu'il apprend encore énormément de choses au contact des autres. J'ai été prise par les nombreux rebondissements mais il m'a tout de même manqué un petit quelque chose pour totalement adhérer sans que j'explique exactement quoi. C'est sympathique, ça se lit facilement, ça ne nous laisse pas souffler une seule seconde mais il m'a manqué la petite étincelle pour passer un excellent moment. J'ai beaucoup aimé le contexte et la manière dont on va naviguer dans les eaux troubles avec Owen, il n'est pas du genre, avec ses nouveaux amis, à lâcher ses objectifs de vue et j'ai adoré par contre toute la partie autour de Jules Verne et de son histoire. Les adultes qui essayent de contrer les découvertes d'Owen vont tout faire pour y arriver et à chaque fois, j'avoue, je lève un peu les yeux au ciel quand des enfants doivent affronter des adultes même si c'est le but de ce genre de romans (et j'adore quand les enfants gagnent, forcément !!). Le final est assez intense, nous apporte quelques réponses et je suis assez curieuse de la suite. Affaire à suivre !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et les protagonistes même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement adhérer. En tout cas, Owen est un personnage attachant que j'ai pris plaisir à voir évoluer dans Paris, j'ai beaucoup aimé le suspense autour du mystérieux livre qu'ils découvrent et ce qu'ils vont en faire. Les pages défilent assez rapidement et j'ai apprécié la manière dont cette histoire nous tient en haleine. Le final nous apporte des réponses et quelques questions restent en suspens, je suis assez curieuse de lire la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent pas les bras et cherchent à comprendre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les enfants affrontent des adultes et que certaines choses sont parfois un peu "faciles" (même s'ils triment pour s'en sortir !). 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top