Quelqu'un voulait sa mort.
Il y a dix ans, Hannah a découvert le corps d'April, inerte, dans leur chambre du campus d'Oxford. La belle April, que tous adoraient et enviaient à la fois.
Depuis, son souvenir hante Hannah. Et alors que ses proches tentent de la libérer de sa culpabilité, l'annonce de la mort en prison du meurtrier d'April va la replonger dans le passé. Entre les événements qui ont précédé cette soirée tragique et les incohérences de l'enquête, la jeune femme en est certaine : l'homme a été condamné à tort et le vrai coupable court toujours.
Hannah doit connaître la vérité, coûte que coûte. Même si cela signifie douter de l'innocence de ses propres amis. Même si c'est au péril de sa vie.
Papier (496 pages), numérique et audio (774 min) - Paru en octobre et décembre 2024 chez Fleuve et Lizzie
J'avais ce livre en papier dans ma PAL mais je me suis laissée tenter par la version audio et j'ai trouvé que dans l'ensemble c'était sympathique même s'il m'a manqué un petit quelque chose du côté des personnages. On vit donc l'histoire entre passé et présent, entre les premiers moments entre Hannah, notre héroïne et April, celle qui va finir par être assassinée et le moment où le meurtrier décède en prison et où beaucoup de gens remettent en doute sa culpabilité, à commencer par Hannah. On alterne donc la temporalité et j'ai aimé voir et vivre chaque moment avec Hannah, la tension montant petit à petit jusqu'à ce que la lumière soit faite sur les événements. Je dois dire que j'ai aimé tout de même me laisser surprendre par l'intrigue, on essaye de comprendre ce qui s'est en réalité passé, j'ai aimé les interactions des personnages, la façon dont on apprend à les connaitre et à les voir évoluer et j'avoue, j'étais curieuse de savoir si j'avais réussi à deviner certaines choses. Et clairement non, l'autrice a vraiment l'art et la manière, du moins pour moi, de maintenir son suspense et de nous faire douter de tout et de tout le monde. Par contre, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Hannah que j'ai trouvé un peu molle, elle n'a pas su me convaincre même si on comprend bien que c'est une personne comme vous et moi et qu'on ne sait pas dire comment on aurait réagi à sa place. Elle m'a quand même beaucoup agacée, surtout dans le passé où elle est du coup un peu passive et j'ai préféré la Hannah du présent qui veut comprendre et va tout faire pour. Le final nous apporte donc les réponses que l'on pouvait en attendre, surprise pour ma part même si on commence à voir se dessiner les choses avant le dénouement et j'ai apprécié la manière dont le tout est amené. Efficace dans l'ensemble !
En bref, si j'ai trouvé que l'intrigue était très bien faite tout comme le suspense et la tension, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Hannah et donc à me sentir complétement concernée par ce qu'elle traverse. Le récit entre passé et présent est efficace et prenant, nous permet d'essayer de deviner, sans réel résultat pour ma part, qui a pu tuer April et j'ai aimé voir Hannah dans le présent qui veut rétablir la chronologie des événements. Le final nous apporte donc les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai trouvé l'ensemble vraiment bien fait dans un contexte d'Oxford que j'aime beaucoup.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les personnages qui cherchent à comprendre les événements, même si c'est un peu tardivement.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes un peu mollassonnes, surtout dans le passé où elle se laisse marcher dessus par April.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!