
« Un homme est mort à la ferme, il est mort et tout ce que les gens veulent savoir, c’est qui l’a tué. »
Au village tout le monde le prédisait, le retour de Gabriel Wolfe n’apporterait rien de bon. Tandis que Beth regarde l’homme qu’elle aime debout dans le box des accusés, jugé pour meurtre, elle ne peut s’empêcher de penser qu’ils avaient raison... Elle avait 17 ans lorsqu’elle a rencontré Gabriel. Au cours d’un été intense, il lui a fait entrevoir une vie exaltante, faite de littérature, d’amour et de mots d’esprit. Et pour elle, cette histoire d’amour durerait toujours. Hélas, à la fin de la saison, Gabriel est parti pour Oxford et c’est Frank qui a soigné son cœur brisé. Ensemble, ils se sont construit une vie à la ferme. Une vie différente de celle qu’elle avait imaginée avec Gabriel, mais qu’elle adore. Ils étaient heureux. Jusqu’au jour où Gabriel est réapparu, faisant voler en éclats les certitudes de Beth...
Papier (410 pages) et numérique - Paru en mars 2025 chez Charleston
Cela fait quasi une semaine que j'ai terminé cette lecture et je dois dire qu'avant de me lancer dans l'écriture de cette chronique, je ne savais pas trop où se situaient mes sentiments. En effet, d'un côté j'ai trouvé l'histoire très belle, elle nous touche de plusieurs manières et on ne peut que dévorer les pages pour apprendre leurs nombreux secrets et en même temps, elle fait état DU sujet que je déteste et qui fait que je peux abandonner une lecture en cours de route. Mais pour les personnages, surtout Franck et pour la palette que représentent les autres, j'ai définitivement aimé ma découverte de cette histoire. J'en suis venue à en détester certains, à en apprécier d'autres alors que ça n'était pas gagné et c'est dans ce maelstrom de sentiments, de drames, de peurs et de choix que l'autrice va nous faire naviguer. L'histoire commence dans le présent avec une mort dans une ferme et remonte dans le passé pour nous permettre de comprendre les personnages et la manière dont ils en sont arrivés à ce stade. J'ai trouvé qu'ils étaient en nuance, avec des défauts et des qualités, leurs erreurs et leurs espoirs, la façon dont le passé va les rattraper et j'ai beaucoup aimé Beth, j'ai parfois aussi eu envie de la secouer. On comprend tout de même facilement ce qu'elle traverse au travers des mots de l'autrice et j'avoue, je ne sais pas me positionner à sa place, je ne sais pas quels auraient été mes choix ni ce qui aurait fait basculer mes sentiments d'un côté ou de l'autre. J'ai apprécié de me laisser surprendre par certaines révélations, par ce dont sont capables certaines personnes pour protéger ceux qu'ils aiment et tout ce que ça va impliquer pour ce petit monde. Le drame est donc en filigrane tout au long de l'histoire et on déroule le fil des explications au fur et à mesure que les protagonistes nous livrent leurs secrets. J'ai beaucoup aimé la fin et les différentes réponses qu'elle nous apporte, elle est finalement à l'image du reste de l'aventure, avec ses hauts et ses bas mais aussi l'amour. Un roman qui donne à réfléchir et qui a réussi à me toucher de plusieurs manières.
En bref, je ne savais pas trop comment me situer par rapport à mes sentiments vis à vis des protagonistes mais en écrivant cette chronique, toutes mes idées se sont mises en place et j'ai adoré la manière dont l'autrice nous donne à réfléchir et à ressentir. Les hauts et les bas, les drames mais aussi l'espoir, autant de choses que l'on va vivre avec eux et je me suis énormément questionnée alors que l'on découvre la vérité. Le dénouement est assez spécial et on ne peut que les quitter avec encore une fois des sentiments divers en nos cœurs. Une histoire qui se vit de l'intérieur.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages ni blanc ni noir qui nous donnent à réfléchir sur nos propres choix dans leur situation.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames et autres catastrophes qui zappent le moral.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!