jeudi 17 avril 2025

Les Sirènes de Emilia Hart

Synopsis : Des sœurs séparées par des siècles de secrets mais liées par la puissance de la mer : un roman envoûtant par l’autrice du best-seller La Maison aux sortilèges. Lucy fuit. Le mal qu’elle a fait, et celui qu’on lui a fait. Elle part se réfugier auprès de la seule personne capable de la comprendre : sa sœur, Jess. Mais lorsque Lucy arrive dans sa maison délabrée, perchée au sommet d’une falaise battue par les vents, elle ne trouve personne. Où est passée Jess ? Lucy se retrouve seule dans une ville côtière où rumeurs et légendes vont bon train. Au gré de ses rencontres, elle découvre les récits d’hommes disparus dans des circonstances mystérieuses et d’un bébé trouvé dans une grotte. Surtout, elle commence à entendre des voix de femmes qui murmurent sur l’écume des vagues… Elles lui chuchotent l’histoire de deux sœurs, il y a deux siècles, dans un monde où les hommes étaient maîtres. Un monde et une histoire qui lui paraissent lointains et pourtant familiers. Ces bruissements venus des profondeurs de la mer font remonter les secrets du passé à la surface. Poussent-ils Lucy sur le chemin qui la réunira à Jess ? Ou vont-ils les faire sombrer toutes les deux ?

Papier (448 pages) et numérique - Paru en avril 2025 chez Les Escales

Mon avis :

J'avais adoré La maison aux sortilèges et son histoire si spéciale et j'étais donc curieuse et impatiente de découvrir ce titre. Peut-être que j'en attendais un petit peu trop parce que si j'ai beaucoup aimé le thème abordé et la plupart des personnages, je n'ai pas totalement réussi à être prise par l'intrigue et ses rebondissements. Je me suis plus laissée porter qu'avoir l'impression d'être partie prenante de l'aventure ce qui m'a donné une sensation de rester à l'extérieur de l'intrigue. Il n'empêche que j'ai adoré une nouvelle fois l'imagination de l'autrice et l'histoire qu'elle va nous raconter sur plusieurs générations, la façon dont on mêle les thèmes qui sont abordés et l'enchainement des événements. Lucy va vivre un drame qui va la pousser à aller chercher du soutien chez sa sœur Jess. Sauf que quand elle arrive, elle découvre que celle-ci n'est pas chez elle et elle va essayer de comprendre où elle a pu disparaitre à seulement quelques jours d'un événement important pour elle. En parallèle, on suit aussi dans le passé deux sœurs à l'histoire dramatique qui vont forcément nous pousser à réfléchir sur le rôle de l'homme et sa suprématie sur les femmes et leurs choix de vie. J'ai aimé cette chasse aux sorcières et sa conclusion même si j'avoue que je n'ai pas forcément réussi à m'attacher aux personnages. J'ai été hyper touchée par les drames qu'elles traversent et les rencontres quelles vont faire mais il m'a manqué un petit quelque chose du côté du passé alors que dans le présent, Lucy a davantage réussi à me faire ressentir certains sentiments. Les pages se tournent tout de même très facilement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai commencé assez rapidement à voir se dessiner certaines choses. Le final m'a donné raison et j'ai aimé la manière dont les deux histoires s'imbriquent et se font écho. Les derniers mots ont réussi à me toucher et j'ai aimé la manière dont on les quitte... Une histoire qui donne quand même à réfléchir au travers de ces destins croisés.

En bref, j'ai aimé le contexte dans son ensemble et le récit entre deux générations de sœurs. Les quatre ont des liens forts et on va petit à petit découvrir pourquoi et comment. Les événements s'enchainent à chacune des époques et si je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça au passé, le présent a su me donner du grain à moudre côté sentiments et réflexions. J'ai aimé les idées si spéciales de l'autrice pour nous faire passer des messages même si je me suis aussi dit au bout d'un moment que ça pouvait paraitre tiré par les cheveux. Le final a répondu à mes attentes et je resterai attentive aux prochains romans de l'autrice.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour ceux qu'ils aiment et pour survivre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : rester assez extérieur au récit à cause des personnages qui peuvent paraitre froids. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top